• Nids de pic épeiche

    Après la rencontre avec les loriots, ( En quête des loriots ) nous sommes retournées de l'autre côté de la rivière, mais sur l'autre rive et dans la direction opposée.

    Nous voulons marcher. Je n'ai pas envie de me charger et je ne prends pas l'appareil photos ;  pas de longue-vue non plus, juste les jumelles. Après une hésitation, déjà prise de regret, je prends quand même seulement le bridge...

    Nous cheminons le long de l'eau, attentives à la lumière qui joue dans les frondaisons, attentives aux bruits, aux chants, aux appels...

    Un concert de pépiements nous stoppe tout net. Ici ? Là ? Pas de doute, ça vient de cet arbre. Mais impossible de voir quoi que ce soit dans l'épaisseur des branches et des feuilles.

    Sur le tronc, nous remarquons trois trous ronds, les uns au-dessus des autres. Les petites voix viennent-êlles de là ou de plus haut ?

    Nous nous éloignons et prenons patiemment l'affût, assises au sol, les jumelles braquées sur l'arbre, immobiles...

    De longues minutes passent.

    Ces trous m'attirent. Et enfin, là, une petite tête apparaît à l'un d'eux : un jeune pic-épeiche qui réclame haut et fort la becquée !P1040979

     

    Il rentre la tête, la ressort, clame de plus belle. A pas de loup, je m'approche de l'arbre en suivant la lisière de l'ombre.

    J'arive à quatre mètres...mais le petit m'a vue et rentre dans son trou.

    Je rejoins Mch toujours assise dans l'herbe.

    Finalement, la petite tête ressort...Mais que font les parents ? Peut-être pendant un quart-d'heure nous restons là à observer le petit qui crie sans arrêt.

     P1040998Finalement, notre patience est récompensée : Papa pic-épeiche se pose prudemment sur le tronc, puis nourrit rapidement l'affamé....qui réclame de plus belle!

    Nous attendons encore, mais plus personne ne vient...Nous verrons au retour...

    Deux heures plus tard, au même endroit, les pépiements sont toujours bien présents...

    Il nous faut attendre longtemps pour voir enfin la mère, cette fois, venir nourrir le petit.

    Plus loin, sur le chemin, un autre trou rond attire notre attention : cela pépie fort aussi dedans! Et un des parents s'approche, mais nous voyant,  ne va pas jusqu'au nid...Nous partons bien vite, ravies d'avoir vu, au cours de cette balade, deux nids de pic-épeiche !

    Les arbres étaient dans l'ombre, la lumière mauvaise, nous étions trop loin, je n'avais pas le bon appareil photos...Mais j'ai tout de même voulu garder les images, même ratées, de ces instants magiques...

    « Le jardin aux coquelicots (suite)Mon jardin de juin »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :