•  Pendant la période de froid et de neige de février, de petits "miaulements" m'avertissaient de leur présence. Chatons en perdition dans le jardin ??? Certes non, mais quelques étourneaux plaintifs qui s'enhardissaient  à s'approcher des mangeoires.

    Ces oiseaux, qui vivent en bandes, ont mauvaise réputation: nombreux, voraces, bruyants..... 

     

    2 fév.2012 (26)

    Pourtant, je les ai trouvés bien polis et courtois avec les petits passereaux, attendant patiemment que les mésanges libèrent le pain de graisse, se contentant souvent des graines tombées à terre ou des flocons déposés dans la mangeoire-plateau, évitant de s'abattre en hordes sauvages et restant souvent à picorer je ne sais quoi au fond du jardin.

    Certes, leur bec long et puissant leur permet de "liquider" en peu de temps les pâtées à base de graisse...mais on ne peut pas faire de différences et interdire à certains oiseaux l'accès aux mangeoires quand le sol est gelé par - 10° pendant deux semaines!

     

    etourneau 5465

    Et puis, dès qu'un rayon de soleil embrase le plumage des étourneaux, c'est un scintillement de paillettes multicolores! Et pourtant, ils n'avaient pas encore revêtu leur habit nuptial de printemps !

    Un seul bémol : sans doute exacerbées par le froid, leurs chamailleries faisaient tout à coup jaillir, à grands cris inharmonieux,des bouquets de plumes tapageuses au-dessus de la mangeoire...

     

    du 5 au 8 fév.2012 192

     

    du 5 au 8 fév.2012 189

     

    du 5 au 8 fév.2012 197

    Il fait plus doux : bien élévés, les étourneaux ne se montrent plus guère, comme s'ils ne voulaient pas abuser et n'avaient osé imposer leur présence qu'en raison de circonstances exceptionnelles !

     

    Voir : L'étourneau sansonnet, le mal aimé...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Il y a trois  semaines,  quand le jardin se croyait au printemps...

    Un jeune merle sur une taupinière perché, observait avec intérêt les petits soubresauts de la terre fraîchement remuée, ses frémissements prometteurs annonçant  dame Taupe en train de creuser sa galerie, évacuer ses gravats  et ...défigurer le jardin !

    Chic, me suis-je dit, pleine d'espoir en voyant la terre bouillonner et le merluchon guetter ! Un auxiliaire pour la lutte contre les taupes...! Il va peut-être lui pincer le nez ou la queue et faire fuir la binoclarde !!!

    Mais j'ai vite compris que , malgré son jeune âge et son bec encore noir, le merle avait déjà saisi que Dame Taupe travaillait pour lui et lui envoyait gracieusement les vers dérangés de la galerie!

     

    ...........  ........................................................

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • 10 oct.2011 (6)

     

    Je l'ai d'abord aperçue, de dos, sur le bouleau.

    Quel est ce petit oiseau de la taille d'un pinson ou d'un verdier ???

    Stupeur ! Lorsqu'elle s'est tournée vers moi, j'ai reconnu les "mouches" délicates de sa poitrine : c'est bien une grive musicienne, mais une miniature de grive, un petit  "Tanagra" de terre cuite, délicate et ciselée...

    La llilipucienne est venue sur le bord de la baignoire, avec des mimiques gracieuses et de petits mouvements de tête curieux..

    La grive est une de mes meilleures alliées au jardin : elle fait une hécatombe de limaces et d'escargots dont elle me laisse les coquilles sur une pierre plate...ceux qu'elle ne déguste pas vont s'enivrer dans les pièges à bière, mais...j'espère que la charmante oiselle  n'y goûte pas un petit peu !!! Ne dit-on pas : "saoûle comme une grive"???  J'espère qu'elle préfère le raisin !

     

    10 oct.2011 (3)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Après les petits troglodytes, rouges-gorges, mésanges , voici la deuxième nichée de la famille Merlin...

     Je ne suis pas fière de la qualité de ces photos, mais tout de même assez d'avoir réussi à faire quelques prises de vue de Merlin junior en train de se faire nourrir par son papa...

    J'avais réglé la vitesse -trop élévée !-, mais impossible de faire la mise au point sur des sautillements à droite, devant, derrière, à gauche, de petis bonds brusques, d'un coup d'aile..."Stop ! Attendez un peu, ne bougez plus, le petit oiseau va sortir...!"

    Le "petit oiseau", pas si petit que çà, ne tenait pas en place, son père non plus...."Il doit bien y a voir une possibilité de prises en rafales...Il suffit d'être calme et de la trouver ("heu! Attendez, je cherche les "rafales"!!!")...."

    Donc, le résultat est ..ce qu'il est !

     

    Merlin junior attend la becquée:

     

     

    Merlin arrive, mais qu'a t-il donc dans le bec? Une baie? Un escargot "démoulé"???

     

     

    Passage du.. oh oui! On dirait un ballon de rugby!

     

     

     

    "Allez mon fils, encore un!" "Attends je n'ai pas fini ma bouchée!"

     

     

    Digestion...

     

     

    .......

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •   C'est l'époque où, chaque année, mes relations avec la famille "Merlin et cousins" sont en léger froid...

    Oh! Ce n'est pas que je veuille les priver de cerises, non! La question est plutôt de savoir comment faire pour qu'ils m'en laissent quelques poignées..et des cerises mûres, de préférence...

    Mais non...

     

     tout jeune merle 

      La grive musicienne s'en mêle aussi cette année!

    Mais elle, je lui pardonne: elle est  gentille de me débarrasser des limaces et escargots! Et puis, on dirait qu'elle se contente des cerises tombées à terre...Je l'espère!

     

     

    Tout de même...conquises de haute lutte...

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique