• Les plantes envahissantes au jardin

    Nous avons tous nos "enquiquineuses" au jardin...Celles qui poussent partout, celles qu'on a un mal fou à arracher, celles qui s'obstinent...

    Attention ! Je n'ai pas dit "les plantes sauvages" qui, à mon avis ont leur place au jardin, dans le mien au moins !

    Non, je parle  des invasives, qui viennent d’ailleurs, qui peuvent finir par étouffer les plantes autochtones...

    A vrai dire, je n'en ai pas , tout au moins pas dont je ne puisse maîtriser la cohabitation.

    Mais il y en a ! Même si en ce moment le manque d'eau a réduit les ardeurs expansives de bon nombre  d'entre elles !

    Tenez, l'Oxalis par exemple :  j'en ai une très belle touffe dans un massif devant la maison... je l'aime bien, elle reste sage dans son coin sauf que...dans le potager, elle s'immisce à travers les fraisiers, les plants de salades..Une vraie peste que je retrouve à chacune de mes absences. Et pour l'arracher...ça a l'air facile, comme ça ! Mais il y a au pied de la chipie une formidable grappe de bulbilles qui  sont presque impossibles à sortir toutes de terre . C'est pourtant la seule solution : enlever les bulbilles, encore et toujours dès que le feuille pointe son nez. Ailleurs, c'est joli, au potager, c'est étouffant !

     

    Une autre enquiquineuse (une jolie enquiquineuse), le bouton d'or...Je le laisse partout où il peut rester , mais , quand on veut l'arracher, il faut aller profond pour se débarrasser des stolons.

     

    Scènes de jardin (2)

    Les coquelicots , que j'adore, me jouent des tours au potager : c'est si joli, un coquelicot que je n'ai pas le cœur de les arracher et ils finissent pas prendre les pas sur les salades : un pied de coquelicot qui se plaît peut devenir envahissant !

    Mais une fois fleuris, ils me font les yeux andalous et...je les laisse !

    Celle-ci, elle a mauvaise presse chez beaucoup de jardiniers...La benoîte ! fleur jaune au printemps, elle devient petit pompon léger en été-automne.

    Tant qu'elle colonise les endroits sans autres fleurs, pourquoi ne pas la laisser ?

    benoite 3960

     Je passe sous silence le liseron qui est si difficile à arracher, qu'on le retrouve toujours enroulé comme un diable autour d'une fleur, d'une tige...qu'il pourrait bien finir par étrangler !!! Oserai-je l'avouer ? J'aime bien le liseron...mais attention, quand il m'énerve, je l'arrache ! Enfin, j'essaie ! Pour s'en débarrasser il ne faut surtout pas le couper avec la bêche : il se bouture si facilement que le moindre tronçon repousse !Il faut y aller profond en automne à la griffe ou à la fourche et ôter à la main sa racine...

     

    Les plantes envahissantes au jardin

    En ce moment, le jardin est plein de balsamines de Balfour, ces lucioles roses qui vous jettent leurs graines au visage ! Elles sautent, les graines, ce qui explique qu'une fois que la balsamine s'est installée au jardin,

    il est difficile de s’en débarrasser !

    Mais elle s'arrache si facilement, elle, est si jolie, colore si doucement le jardin d'automne, que je ne veux pas l'éradiquer...juste la cantonner un peu !

    En ce moment, hélas, la pauvrette manque d'eau et pendouille lamentablement...

    Sa cousine, la Balsamine de l'Himalaya est, elle, une vraie invasive...Mais je n'en ai point au jardin !

     Et le chiendent, la potentille qui imite les fraises...les plus embêtantes sont celles qui font des stolons ou ont un système racinaire coriace !

     

    Les plantes envahissantes au jardin

    Le buddléia est considéré comme une plante invasive. C'est vrai qu'il prolifère dans les espaces en friche et "ferme le terrain". C'est un échappé des jardins. Il y en a deux chez moi (dont l'un a poussé tout seul), et il a eu beaucoup de succès car les paillons l'adorent ! (Ici, un machaon)

    Les plantes envahissantes au jardin

     

     

    Mon voisin a planté au ras de son grillage et...de mon potager (enfin, il a fait planter par son "paysagiste") des cannes de Provence...ce qui est une très mauvaise idée, car les rhizomes, très résistants, passent dans mon jardin et je vais me retrouver avec des cannes dans le potager... ça et les bambous...

    Les plantes envahissantes au jardin

     

     

     

    Je voulais faire un livre sur les plantes envahissantes au jardin, mais à part ces maudites cannes,je me rends compte que ces souvent jolies enquiquineuses peuvent avoir leur place au jardin, à condition de ne pas trop leur laisser la bride sur le cou!

     

    Sources : mon jardin et...

    Les plantes envahissantes au jardin

    Ce livre recense bon nombre de ces plantes, indique comment les juguler et aussi par quoi on peut les remplacer...

     

    « Le jardin paillasson !De l'eau ! De l'eau ! »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Août 2016 à 08:41

    il y a aussi cette fleur dont on dit qu' elle vient de Judée, et les mufliers qu' on retrouve partout dans le potager !

    Et que dire des violettes, et des myosotis, qui arrivent à couvrir le terrain !

    J' essaie de couper avant que ne tombent les graines, mais elles doivent le savoir, parce que ça ne marche pas vraiment !

     Merci pour tes jolies photos !

     Passe une bonne journée

     Bisous

    2
    Mercredi 24 Août 2016 à 08:43

    On n'a pas le même terrain, je n'ai pas les mêmes, à part chiendent, coquelicots et liseron. Liseron et chiendent je vire ( enfin disons que je les fais rire) car le liseron dans la haie, bonjour les dégâts. J'ai de plus en plus de petit liseron partout... Des fois je garde, des fois j'enlève pour les autres, ça dépend de mon humeur et de mon experience. Une fois j'avais gardé une belle épilobe hirsute... Ah,j'en avais partout! Je suis envahie de prêle aussi, au moins ça me sert à faire du purin. Je garde un peu d'orties, mais pas trop , le petit râle quand il se fait piquer. Mais j'ai aussi la chance d'avoir des coucous, des violettes, des fraises des bois...

    Du coup j'ai fait un coin où elles font ce qu'elles veulent 

    On fait avec, c'est ça la nature!

    3
    Mercredi 24 Août 2016 à 08:52
    Bonjour Capucyne,
    Elles sont belles malgré tout ... Je te souhaite une très bonne journée, bises Véronique
    4
    Mercredi 24 Août 2016 à 09:31
    marine D

    Certaines sont vraiment envahissantes, en revanche j'aime mon budléia même si il faut le tailler sévèrement en fin d'été. les cannes c'est autre chose et les herbes de la Pampa, alors quand il faut arracher les racines, c'est l'horreur !

    Il y a belle lurette que je n'ai plus de coquelicots 

    5
    Mercredi 24 Août 2016 à 10:01
    Josiane

    La pire des envahisseuses chez moi c'est la passiflore, tous les jours j'en arrache et c'est comme si je ne faisais rien !!!!! J'irais bien te piquer quelques coquelicots !

    Bonne journée.

    6
    Mercredi 24 Août 2016 à 10:51

    Bonjour capucyne,

    J'apprends beaucoup sur ton blog. Notamment pour éradiquer le Liseron dont nous sommes envahit. Et il est vrai qu'il est bien enquiquinant celui-ci dans certains endroits. J'ai un grand coup de cœur pour ta photographie des Coquelicots. On rentre dans ta photographie et on voudrait avancer pour découvrir encore plus. C'est un enchantement.

    Très bonne journée.

    7
    Mercredi 24 Août 2016 à 11:17

    Ah les envahisseurs ! on fait bien ce que l'on peut avec tout ça, et pourtant il y en a de très jolis, mais il faut les avoirs à l'œil. Bon jardin, bonne journée en attendant de nouvelles photos que l'on a plaisir à admirer.

    8
    Mercredi 24 Août 2016 à 15:13

    La cohabitation  de toutes ces invasives  est un choix qui n'est pas des plus facile  !  ce que je ne voudrais pas dans mon jardin  c'est l'oxalis et le liseron  !!! bon courage  ! merci pour le tour de jardin !

    9
    Mercredi 24 Août 2016 à 16:45

    bonjour  capucyne
    j'en garde quelques unes que j'aime
    une belle journée ensoleillée encore aujourd’hui ,moi qui aime le soleil
    je te souhaite de passer une agréable  journée
    bisous

    10
    Mercredi 24 Août 2016 à 17:37
    septsup

    ah les coquines elles te font bien des misères... et pourtant elles sont si jolies... bonne soirée

    11
    Gisou
    Mercredi 24 Août 2016 à 18:49

    Il ne te reste plus qu'à enfoncer des plaques de tôle profondément le long du grillage entre ton jardin et celui de ton voisin, en les faisant se chevaucher, si tu veux éviter d'être envahie par les cannes de ce dernier. Pffff.... Vais me taire, je pourrais devenir méchante dans une telle situation, certaines personnes n'en ont vraiment rien à faire des autres et ne vivent que pour leur pomme ! 

      • Vendredi 26 Août 2016 à 12:32

        C'est une idée, mais il faudra attendre qu'il pleuve car la terre est si dure !

    12
    Mercredi 24 Août 2016 à 21:26

    L'oxalis est envahissant? Ses fleurs sont tellement belles ! 

    Moi, c'est le lierre qui pousse et grimpe partout. Je n'en peux plus de cette plante ! J'en arrache des poignées et des poignées, des longueurs incroyables ! 

    J'ai aussi un genre de petit trèfle à fleurs jaunes. Impossible de m'en débarrasser ! 

    Le liseron, j'en trouve maintenant partout dans le jardin ! 

    13
    Mercredi 24 Août 2016 à 21:29

    le petit trèfle à fleurs jaunes est peut-être l'oxalis jaune...

    La rose n'est envahissante qu'au potager ,mais c'est signalé aussi dans le livre dont je parle : la terre riche des potagers l'inspire !

    14
    Mercredi 24 Août 2016 à 22:03

    Pour moi c'est la potentille sauvage qui est la plus envahisseuse avec le petit liseron....les autres j'arrive à les gérer

    Reste bien à l'ombre cela va chauffer demain....bises

    15
    Jeudi 25 Août 2016 à 06:13

    Vous avez raison : ces plantes envahissantes sont quand même vraiment jolies !

    16
    Jeudi 25 Août 2016 à 11:21

    Ton machaon est superbe

    Il y a une plante qui m'enquiquine beaucoup au jardin ... je n'en viens pas à bout. Une sorte de "trèfle" feuilles mauves et fleurs jaunes (Oxalis?)

    Bon jeudi

    17
    Jeudi 25 Août 2016 à 20:44

    Des photos magnifiques !!! Ici les balsamines poussent beaucoup dans les endroits humides .... 

    Le buddleia est bien nommé "arbuste à papillons" ...

    Bisous, bonne soirée

    18
    Vendredi 26 Août 2016 à 12:36

    Bel article intéressant ! qui n'a pas des plantes envahissantes chez lui ? je laisse aussi des liserons que je trouve jolis par endroits, mais comme c'est difficile à gérer ! des buddléias, j'aime aussi, deux plans, qui restent sages où ils sont. Il y en a une, je ne sais pas si elle peut être considérée comme envahissante, je pense reconnaître la mauve (j'ai vu sur le net que c'est une plante intéressante et bénéfique :( ) qui s'est invitée notamment dans ma serre, et qui m'énerve car les racines sont super solides et très profondes et se propagent par rhizomes, donc elles reviennent tout le temps là où je cultive mes tomates.

    19
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 15:57

    Ces cannes envahissantes il faudrait mettre une toile spéciale au fond du trou ..... 

    des balsamines je n'en ai pas, pas d'eau dans les parages ... je crois qu'elles poussent beaucoup au bord des ruisseaux

    Bisous, bon a&prem

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :