• Les oiseaux du jardin : un hiver en demi-teinte

    Je suis surprise par le nombre des oiseaux aux mangeoires cet hiver : malgré quinze jours de froid, ils sont beaucoup moins nombreux que d'habitude.

    Oh, bien sûr, la volière des oiseaux habituels est toujours là : pinsons, verdiers, mésanges, rouges-gorges, accenteurs, chardonnerets, merles, ramiers, tourterelles turques, troglodytes...mais ...

    Moins de verdiers, de pinsons, moins de tout, sauf peut-être les mésanges bleues, plus présentes que jamais et toujours aussi déterminées !

     

    Et puis, cet hiver, pas de  migrateurs, pinsons du nord, tarins des aulnes...

    Les printemps 2015 et 2016 ont été très humides et seraient une cause de la mise à mal des populations d'oiseaux : 50 % de mortalité dans les nids...Quelques visiteurs un peu plus originaux cependant : le pic-épeiche, une mésange nonnette, et une petite femelle de fauvette à tête noire dans le cotonéaster qui , avec le froid en a perdu les boules (dans le gosier des merles, ramiers, fauvettes etc...)

    Les oiseaux du jardin : un hiver en demi-teinte

    Les oiseaux du jardin : un hiver en demi-teinte

    fauvette à tête noire, femelle (reconnaissable à sa tête... rousse !)

    « L'impertinence des mésanges bleues !La mangeoire "multifonctions" ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Février à 12:29

    Bonjour Capucyne,

    Elle est bien jolie cette petite fauvette. Pas facile d'être un oiseau en hiver, je leur donne des boules de graisse, j'espère que c'est suffisant.
    Passe une bonne journée, bises, Véronique

    2
    Vendredi 3 Février à 12:46

    Très peu d'oiseaux également chez moi : un rouge gorge, 2 mésanges bleues, un mésange noire, quelquefois des chardonnerets..

    Bisous

    3
    Vendredi 3 Février à 12:47

    Je ne connaissais pas cet oiseau! Ici, celle que j'ai vu le moins, ce sont les mésanges charbonnières!

    4
    Vendredi 3 Février à 12:47

    Merci pour ton passage sur mon site :)

    5
    Vendredi 3 Février à 13:50

    Adorable Fauvette.
    Cette année pour ma part, je les trouve bien plus nombreux que l'an dernier.
    Bonne journée

    6
    Vendredi 3 Février à 13:51

    chez nous, au jardin, cet hiver, les chardonnerets sont absents....

    bisous

    françoise

    7
    Vendredi 3 Février à 13:58

    Ceux qui ont manqué à l'appel cette année pour chez moi ce sont les moineaux et les rouges-queues, sinon j'ai vu les habituels : mésanges à têtes noires ou bleues, pinsons,  sittelles,.... en grand nombre et affamés donc rebaptisés les "ogres ailés "!!!  rarement le verdier et bien sur mon Titi rouge-gorge fidèle toute l'année !

    8
    Vendredi 3 Février à 14:05

    j'espère que tu ne subis pas trop la tempête en ce moment

    9
    Angemine
    Vendredi 3 Février à 14:08

    Pas de tarin non plus chez moi cette année et les mésanges sont moins actives que l'an passé; les mangeoires se sont peut-être multipliées chez mes voisins car elles sont les meilleures pour aller débusquer les chenilles processionnaires dans les nids en boule.

    10
    Vendredi 3 Février à 14:30

    superbe photo ! comique les noms ;) fauvette à tête noire, à tête rousse....Faut se méfier des mots.

    11
    Vendredi 3 Février à 14:30

    j'ai vu un couple de tarins, je les avais vus qu'en 2012 ... sinon ? que des moineaux bagarreurs à souhait et des mésanges bleues.

    Dans la haie, des merles, grives, pies ...

    Bisous de Lydie

    12
    Vendredi 3 Février à 15:07

    oui , c'est une constatation  de beaucoup de personnes par contre

    il y en plein une haie , bien cachés qui font un bruit pas possible

    bises

    13
    Vendredi 3 Février à 15:19

    Bonjour Capucyne,

    Pas de petits migrateurs non plus chez moi, mais énormément de Chardonnerets, Mésanges (bleues, charbonnières et nonettes), Verdiers, Pinsons des arbres et Merles. Des moineaux aussi et le classique Rouge-gorge. Parfois le Pic-épeiche et les Pics-verts. Même un écureuil un matin très froid alors que je n'en avais plus vus depuis des années.

    J'ai rentré les distributeurs de graines et tout ce qui peut devenir un dangereux projectile pendant ces trois jours de vent. Les graines ont été jetées au sol à la volée.

    Tout ce petit monde ailé est très excité depuis hier. Ils doivent sentir la tempête qui est annoncée. Au moins, ils n'auront pas le ventre vide !

    Bisous et bonne fin de semaine.

    Cricri

    14
    Vendredi 3 Février à 16:59
    marine D

    Comme elle est jolie la fauvette, je ne la vois pas chez moi, j'adorerais, ni les verdiers ni les chardonnerets, dommage vraiment !

    15
    Vendredi 3 Février à 17:35

    Certaines espèces sont en effet moins nombreuses cet hiver, mésanges charbonnières, verdiers, pinsons, pas de tarins non plus... Comme toi nous avons vu une petite fauvette coiffée de roux et hier un mâle à la calotte noire. Bon week-end Capucyne et merci de ta visite, Shuki

    16
    nicolas
    Vendredi 3 Février à 17:51

    Le constat d'une baisse des populations aux mangeoires semble général, pas forcément en diversité mais en nombre d'individus. Si les effectifs des humains et des passereaux pouvaient jouer aux vases communicants, c'est la planète qui s'en porterait bien...

      • Mardi 7 Février à 12:35

        Chuuuut ! Ce n'est pas politiquement correct de dire qu'il y a trop d'humains !!!

    17
    Vendredi 3 Février à 19:27

    Bonsoir,

    Je remarque la même chose , sauf que je n'ai plus de verdiers depuis longtemps .Cette année , plus de mésanges bleues  .Seuls les moineaux sont toujours aussi nombreux !

    Je trouve que cette raréfaction , après celle des insectes , et ceci expliquant peut-être cela , c'est triste et inquiétant !

    Amicalement .

    18
    Vendredi 3 Février à 20:16

    Depuis quelques jours, les oiseaux se sont remis à chanter le matin (un peu) mais pas encore la fauvette à tête noire. Jolies photos et pas faciles à prendre, j'imagine.

    19
    Vendredi 3 Février à 20:28

    Chez nous, c'est le recensement des oiseaux ce weekend. Je verrai ce que je vais en retirer, mais certainement pas grand-chose. Moi, je croyais que le manque d'oiseaux aux mangeoires était dû à la présence des chats.

    Bon weekend. 

    20
    Samedi 4 Février à 08:31

    il y a de grandes propriétés près de chez moi, avec des bosquets de pins, de sapins et de bouleaux, et quelques faucons y ont installé leur quartier.

    Mais je vois qu' en général, il y a moins d' oiseaux cette année, et les couples ne sont pas au rendez-vous, même s' il est fort possible que les naissances  ont été perturbées.

    Les migrateurs ont peut être retardé  leur migration !

     Passe une bonne fin de semaine, jolie la fauvette !

     Bisous

    21
    Samedi 4 Février à 09:58

    J'ai eu quelques oiseaux lorsqu'il a fait très froid mais beaucoup moins que les années précédentes, les populations sont en nette régression

    beaucoup de sansonnets, ils débarquent dans mon jardin en groupe de 20 à 30 individus et se jettent sur la nourriture, j'ai du retirer tous les restos piafs afin qu'ils ne restent pas à demeure

    Passe un très joli week end

     

    22
    Samedi 4 Février à 11:18

    Très mignonne, cette petite Fauvette !
    Pareil, chez moi, pas vu de Tarin, ni de Pinson du Nord, ni de Gros bec...
    Belle journée

    23
    Samedi 4 Février à 14:07

    c'est bien les commentaires que j'ai pu faire lors du comptage des oiseaux des jardins,  cet année pas de pinsons du nord ni de tarins

    quant aux verdiers j'en ai vu qu'un seul quand il faisait vraiment froid , puis plus rien ...

    bon week end

    24
    Samedi 4 Février à 16:17
    Bonjour Capucyne c'est pareil chez-nous ,je ne sais pourquoi? Temps pluvieux avec de fortes rafales de vent pour cette fin de semaine je te souhaite de passer une agréable journée ainsi qu’un bon week-end bisous
    25
    Samedi 4 Février à 17:46
    Septsup

    ce serait triste que nos petits amis se raréfient... en tous cas celle là est bien jolie... pour les roses c est un bouquet que ma fille m a offert... bisous

    26
    Samedi 4 Février à 17:53

    Bonsoir Capucyne, même constat ici, moins de fréquentation des mangeoires.

    Bon WE.

    27
    Samedi 4 Février à 20:02

    Bonsoir capucyne,

    Que de douceur dans tes photographies. Etonnant son nom "Fauvette à tête noire" alors qu'elle est rousse. Elle est mignonnette. Chez nous beaucoup plus d'oiseaux comme je l'ai déjà raconté.

    J'ai reçu aujourd'hui, mon premier Salamandre et je ne suis pas déçue. Une très belle revue et très explicite. Merci de me l'avoir fait découvrir.

    Bonne soirée.

      • Dimanche 5 Février à 10:17

        C'est le mâle de la fauvette  à tête noire qui a la calotte noire. celle de la femelle est rousse.

        Contente que la Salamandre te plaise : c'est une magnifique revue avec des dossiers très complets et d'une grande qualité artistique.

    28
    Dimanche 5 Février à 19:22

    Bonsoir Capucyne: Le vent enfin se calme. Les coupures d'électricités sont encore nombreuses ce soir. Belle petite fauvette. Dans mon jardin cet hiver très peu d'oiseaux. Auraient-ils flairé la répétition des tempêtes sur le secteur? ... Bises et bonne semaine  

    29
    Lundi 6 Février à 19:24

    Que j'aime te lire et admirer tes photos....tu es une véritable encyclopédie !!! Merci

    Bisous

    30
    Lundi 6 Février à 20:43
    Domi77

    J'ai du mal à comparer étant donné que j'ai changé de domicile, mais je constate que je vois beaucoup moins d'espèces que dans mon ancienne résidence! Pas l'ombre d'un chardonneret, ni de mésange nonette ou huppée, pas de pic vert, ni pic épeiche...etc...Même s'il y a beaucoup d'arbres alentours, je suis plus en centre ville. Les champs et la forêt ne sont pas loin mais...c'est peut-être ça!

    J'ai a nouveau de gros souci avec le fonctionnement d'Ekla...l'accès aux com est presque nul...c'est pénible!!! Et toi? Pas de problèmes?

    Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :