• Les mésanges bleues bâtisseuses

    Les mésanges bleues bâtisseuses

    Alors que les tarins des aulnes ne se décident pas à quitter le jardin (il doit faire encore trop froid dans leur contrée nordique ou montagnarde), les mésanges s'affairent déjà à préparer le nid. Il ne fait pas chaud, il y a du vent et je les observe derrière la vitre, assez loin du tronc de feu le cerisier sur lequel est installé le nichoir pour les petites bleues...Je suis assez loin, mais tant pis !

     

    Le mâle, je suppose que c'est le mâle, semble faire le guet...Il se tourne d'un côté, de l'autre, tout ébouriffé par les rafales de vent.

    Les mésanges bleues bâtisseuses

    Les mésanges bleues bâtisseuses

    Les mésanges bleues bâtisseuses

    Les mésanges bleues bâtisseuses

    Il va jeter

    un coup d’œil

    dans le nichoir...

    elle n'est pas là ?

    Les mésanges bleues bâtisseuses

    Non, elle n'est pas là...Il reprend sa faction...

    Les mésanges bleues bâtisseuses

    Les mésanges bleues bâtisseuses

    Elle est revenue !

    Avec des matériaux !

    Heu, avec un tout petit

    matériau plutôt !

    Et pendant que Monsieur s'éclipse, prise de frénésie, elle se met à confectionner le nid ! Ce petit brin là, c'était pour rire...Mais les suivants ! Ah, les suivants ! Ça ne rentre pas, elle sort la paille, puis la tête, puis tout le corps ! Pas facile de bâtir dans un si petit espace (pourtant, il est grand, le nichoir)...Elle en est au stade "brindilles" (pas encore mousse et laine (que je fournis !). Elle choisit des plantes comme la menthe, la lavande (que le jardin fournit aussi et je laisse à terre les tiges et feuilles séchées) pour leurs propriétés antiseptiques : dame, il ne faut pas que les petits attrapent des poux !

    Les mésanges bleues bâtisseuses

    Les mésanges bleues bâtisseuses

    Les mésanges bleues bâtisseuses

    Les mésanges bleues bâtisseuses

    Pour voir en plus grand, cliquez sur les photos)

     

     Cette fois, c'est la folie des grandeurs ! Bien sûr, il faut rentabiliser les voyages, mais...

    Les mésanges bleues bâtisseuses

    Les mésanges bleues bâtisseuses

    Les mésanges bleues bâtisseuses

    Les mésanges bleues bâtisseuses

     

    Tenues comme ça, les brindilles ne rentrent pas ! Il faut ressortir et...réfléchir en regardant le trou !

    Les mésanges bleues bâtisseuses

    Les mésanges bleues bâtisseuses

    Mais ,chut ! Elle va y arriver !

    « Pâques au jardinLa mésange bleue tricoteuse »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Avril 2018 à 08:32

    C' est vrai qu' en ce moment elles sont en pleine  nidification, et elles y mettent tout leur coeur !

     J' ai  vu qu' elles arrachaient aussi des lambeaux d' écorce.

    je laisse  aussi les touffes de poils de chien à disposition, elles s' en servent tous les ans

    Merci pour tes jolies photos

     Passe une bonne journée

     bisous

    2
    Mercredi 4 Avril 2018 à 09:20

    c'est trop beau à les voir ... je me marre aussi derrière ma vitre !

    tu sais quoi, j'ai vu des tarins des  aulnes avec des brindilles dans le bec ?????  ça m'inquiète, tu crois qu'ils font un nid ?

      • Mercredi 4 Avril 2018 à 09:23

        Aaaah ! Ils trouvent que c'est bien ici et ont décidé de s'installer ?????

    3
    Mercredi 4 Avril 2018 à 09:24

    J'adore ces petites coquines, chez moi, elles se régalent avec les poils des chevaux!!!

    4
    Mercredi 4 Avril 2018 à 09:29

    je suis fan de ces petites mésanges bleues si agiles, sautillantes et amusantes

    Ici ce sont les tourterelles qui nidifient, je rigole de leurs exploits

    Bises et belle journée à toi

      • Mercredi 11 Avril 2018 à 17:51
        Capucyne

        je ne peux pas te laisser de commentaire : tu n'as pas la rubrique : "nom, URL"...

    5
    anne
    Mercredi 4 Avril 2018 à 09:33

    oui en ce moment les mésanges  sont très actives ds les jardins c'est un grand plaisir de les observer .

    Quelle chance d'avoir des tarins des  aulnes ,  je n'en ai jamais vu en vrai .

    j 'ai suivi pendant des années le blog d'Evelyne        http://www.plume-de-ville.fr/balcon_journal.html#mupd   où elle a raconté avec humour  pendant des années et beaucoup de détails

     ,, les nichées de mésanges ds son nichoir installé sur  son  balcon fleuri parisien  .  webcam installé ds le nichoir !

    6
    Mercredi 4 Avril 2018 à 09:38

    En ce moment ça bosse !  tes nids sont de véritables blockhaus  , c'est bien pour les chats , l'an dernier j'ai eu un nichouir en bois q'un chat a réussi a faire tomber et démoli ,,, la pauvre nichée !!! 

     bonne journée peut-être meilleur qu'hier matin !!!

    7
    Mercredi 4 Avril 2018 à 10:06

    Belle histoire de mésange.

    8
    Josiane
    Mercredi 4 Avril 2018 à 10:51

    Ici ce sont les têtes noires que je vois en pleine activité !

    9
    françoise
    Mercredi 4 Avril 2018 à 13:05

    elles sont très actives en ce moment... elles préparent leurs nids avec passion                 

    bisous 

    françoise

    10
    Mercredi 4 Avril 2018 à 15:10

    Wouah ! quel bonheur de voir toutes ces photos et de lire tes commentaires Çà bosse vraiment par chez toi ,

    11
    Mercredi 4 Avril 2018 à 21:31

    C'est tellement gai et enrichissant de regarder la nature ! 

    Ils sont ingénieux, ces oiseaux quand même ! 

    Bonne soirée. 

    12
    Jeudi 5 Avril 2018 à 07:20
    marine D

    C'est bien observé,  il faut que je trouve un nouveau nichoir... mais dans la haie devant la fenêtre de la cuisine  plusieurs oiseaux y cachent leur nid comme le merle et je ne peux rien voir que les allées et venues

    13
    Jeudi 5 Avril 2018 à 10:42

    Bonjour Capucyne : un vrai bonheur de les observer. C'est incroyable la vigueur qui émane de ces petites touffes colorées. Elles ont rempli la boite aux lettres de mousse, poils, bouts de ficelle, plumes et autres débris chez ma mère. Mais Grrr le chat observe le manège, vont-elles se faire piéger? Bises et bonne journée 

    14
    Jeudi 5 Avril 2018 à 11:14
    Septsup

    c est trop joli... je ne sais que dire... ce n est pas elles qui avaient eu un problème avec un orifice de nid tro p petit l année dernière ? en tous cas cette fois ça va être une super maison... bonne journée

      • Jeudi 5 Avril 2018 à 22:30

        Oui, c'étaient les charbonnières qui s’étaient installées dans ce nichoir dont le trou d’envol est prévu pour les mésanges bleues ! J'avais des craintes, mais tout le monde avait réussi à s'envoler ! Cette année, ce sont les bleues qui s'y sont installées. Ouf !

    15
    Jeudi 5 Avril 2018 à 12:43
    Ton reportage photo est superbe, comme d'habitude. J'avoue que j'aime aussi les regarder, surtout que cette année, elles ont décidé de squatter la petite maison que nous leur avons mis à disposition près de la maison ! Quelle animation ! Bises et bonne journée
    16
    Jeudi 5 Avril 2018 à 18:22
    Domi

    Nous avons installé un nichoir dans notre nouveau jardin, mais il ne semble pas plaire...Pourtant on a essayé de suivre les instructions de la LPO!

    Quels sont tes critères? 

      • Jeudi 5 Avril 2018 à 22:33

        Le trou d'envol vers l'est ou le sud est (à l'abri des pluies d'ouest), avec une hauteur suffisante sous le trou d'envol...Quand l'as-tu installé ? les mésanges repèrent dès décembre et souvent s'y mettent à l'abri la nuit       .

        Y a-t-il d'autres nichoirs tout (trop) près ?

    17
    nicolas
    Jeudi 5 Avril 2018 à 23:30

    Le nichoir des petites bleues, comme si on y était (enfin, il faudrait quand même un bon régime en ce qui me concerne !)...

      • Vendredi 6 Avril 2018 à 08:31

        Je crois que  même avec un régime, tu n'as aucune chance !!! ^^

    18
    Vendredi 6 Avril 2018 à 07:27

    Bonjour Capucyne. C'est fabuleux de voir tes photos tout en lisant tes explications. N'as tu point essyé de faire un film ?

     

    19
    Vendredi 6 Avril 2018 à 21:57

    Un véritable régal autant pour les photos que les bulles... j'adore ! cool

    Bises

    20
    Samedi 7 Avril 2018 à 07:58

    Avec  le soleil qui fait des incursions de plus en plus fréquentes, je te souhaite une bonne fin de semaine

     Bisous

    21
    Dimanche 8 Avril 2018 à 16:10

    Bonjour capucyne,

    Oh ! Tu me laisses en plein suspense, je me demandais comment elle allait faire avec ce p'tit matériel dans le bec. C'est une belle histoire avec de très belles photographies. Je ramasse parfois des nids tombés et chaque fois, la composition est différente. Le dernier ramassé était fabriqué avec du lichen, de la mousse, du poil de notre chat Paulo et il y avait aussi des petits bouts de guirlandes de Noël. Ce sont de grandes bâtisseuses.

    Tes photographies avec la laine sont extraordinaires et merveilleuses, je suis en admiration. La Nature est fabuleuse, c'est un bonheur de l'observer et l'admirer ainsi que de venir chez toi.

    Je vais voir le dernier article, peut-être y-a-t-il la suite.

     

     

    22
    Lundi 9 Avril 2018 à 08:35

    J'adore !!! tu as fait de belles observations !

    Bises !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :