• Les chouchous du jardin de mai...

    Les chouchous du jardin de mai...

    Les chouchous ? Après avoir écrit le titre, je me suis rendu compte que c'est un peu bête ! Toutes les fleurs sont mes chouchoutes ! Et mai les a fait exploser dans tous les coins du jardin. Toutes les formes et toutes les couleurs se bousculent pour attirer l'attention. C'est la même chose dans tous les jardins ! Je ne vais pas faire un défilé de fleurs, il y en a trop ! Alors, j'ai choisi quelques photos, quelques chouchous donc !

    Tout en haut de cette page, les iris Sibirica méritent une mention spéciale ; alors que les gros iris se font prier, fleurissent, ne fleurissent pas (certains sont très beaux, mais franchement, pas fiables, les iris !), les petits Sibirica ne me font jamais de mauvaise surprise, ils sont toujours là, fidèles au rendez-vous d'avril-mai...et j'aime tant leur belle couleur presque bleue !

     

    Les chouchous du jardin de mai...

    Ils m'ont fait de jolis duos, les aux ,

     

    et leur plumetis  mérite bien

     

     

    qu'on les regarde !

    Les chouchous du jardin de mai...

    Les chouchous du jardin de mai...

    Cliquez pour voir en plus grand !

    Les chouchous du jardin de mai...

    Je vous avais parlé des sauvages de mars, des sauvages d'avril au jardin...

    Mai m'offre aussi son lot de belles sauvageonnes, à commencer par les marguerites qui se sont posées ici et là, et, mes vrais chouchous, ceux-là, les coquelicots dont je guette l'apparition avec ravissement tous les ans !

     

     

    Les chouchous du jardin de mai...

    Les chouchous du jardin de mai...

    Les chouchous du jardin de mai...

     

    A travers la fenêtre et les rideaux, les pavots de Californie...

    Les chouchous du jardin de mai...

     

    Un vrai chouchou, celui-là, le chouchou des rosiers, le petit "Pacific Dream, venu par la poste chez moi sous forme d'une petite bouture ,(du jardin d'Aline "Jardine et ris") : planté au printemps dernier et qui a grandi...J'aime la délicatesse de sa fleur, ses couleurs qui vont du rose au bleu tendre , et...son nom...

    Les chouchous du jardin de mai...

    Les chouchous du jardin de mai...

    Les chouchous du jardin de mai...

    Les chouchous du jardin de mai...

    Les chouchous du jardin de mai...

     

    Une petite chouchoute qui ne l'est pas pour tout le monde, ma délicate Bryone ( sauvage aussi), qui fait grincer des dents à certains, juste parce qu'ils ne l'ont pas plantée, je crois, car on ne peut pas prétendre qu"elle soit embêtante : elle s'accroche , certes, mais elle est petite et délicate et ne fait pas de mal à ses supports ! Celle-ci a élu mes hortensias qui ne s'en portent pas plus mal !

    Une année, elle avait choisi de s’immiscer dans la haie d'arbustes le long du grillage qui me sépare de mon voisin : machinalement, il avait tiré dessus à mon grand dam...Pour me faire plaisir (et pour qu'elle n'aille pas trop chatouiller ses arbustes), il avait installé un autre grillage, rien que pour elle, après que je lui eus expliqué que c'était la plus petite cucurbitacée autochtone et qu'à ce titre, elle méritait bien un peu d'égards ! !

    Les chouchous du jardin de mai...

    Les chouchous du jardin de mai...

    Les chouchous du jardin de mai...

     Et j'adore ses volutes inventives et tire-bouchonnées !

    Les chouchous du jardin de mai...

    Voilà...j'ai parlé  de mon voisin...

    U n rosier sauvage le long du grillage entre nos deux jardins...rosier dont il ne voulait pas mais, devant mes réticences à le couper..."je le laisse alors" !? Voilà...mais mon voisin vient de mourir, rapidement, d'un sale truc dû à l’amiante...Alors voilà...le rosier sauvage a fleuri, mais il n'a pas eu le temps de le voir cette année...

    Les chouchous du jardin de mai...

    « Forêt de Brocéliande 2 : sur les pas des fées...Les "Smart Pots" »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Mai 2017 à 08:23

    çà alors ton rosier mauve-bleu est extraordinaire....j'avais une bryone là où j'habitais avant....je ne sais si elle y est toujours....quant aux iris ce sont mes chouchoutes, mais perso je préfère les voluptueuses capricieuses et bien "en chair" avec leurs robes de divas...Ceci dit j'aime aussi les tiennes^^...mais comme tu dis, toutes les fleurs ont leur charme particulier qui nous correspond à un moment précis....j'adore les pavots et leur robe de danseuse classique mais quand j'avais un jardin, je n'ai réussi à les avoir en fleurs qu'une fois....(faut dire que je ne suis pas jardinière pour un rond)...Les coquelicots sont aussi mes préférées parmi les préférées,peut être parc e que leur beauté ne dure pas si on les cueille...D'ailleurs je n'aime pas les bouquets de fleurs de jardin, je trouve çà profanatoire....(le mot existe?)..merci pour cette belle balade

    2
    Samedi 27 Mai 2017 à 08:23

    Ce rosier mauve est très spécial. Il me fait de l'oeil ! 

    Inconvénient des pavots de Californie : ils s'écroulent au sol ! 

    Ces iris sont géniaux ! Quelle profusion ! 

    Bon weekend. 

    3
    Samedi 27 Mai 2017 à 10:01

    Ces 2 rosiers sont sublimes, je comprends que tu les aimes beaucoup!  Ilest incroyable de vigueur ce Pacific Dream!

    je suis impressionnėe.

    Je suis d'accord avec toi au sujet des iris, ils font vraiment leur diva. Ils sont beaucoup moins bien que les premières années ici. J'adore les tiens!

    Ta bryone est toute mignonne, je trouve ces petites volutes attendrissantes, ça me fait penser à Cendrillon.

    merci pour cette petite visite.

    Bon weekend.

      • Mercredi 31 Mai 2017 à 09:01

        J'ai essayé de te laisser un com sur ton nouveau blog, mais il faut je ne sais quoi, , avoir un compte wordpress, un mot de passe. ...je ne veux pas créer de compte et ne peux te laisser mon message !!!

      • Jeudi 1er Juin 2017 à 10:10
        Caro Lys

        Dans ce cas tu ne remplis pas l'adresse mail, même si c’est écrit. D'autres font comme ça et ça marche très bien (j'ai désactivé les mails pour commenter).

        bises et merci d'être passée

    4
    Samedi 27 Mai 2017 à 11:04

    Que du bonheur au quotidien en cette période de l'année, puis viendront d'autres fleurs.
    Chez moi, c'est le Jasmin qui explose.
    Bonne journée

    5
    Samedi 27 Mai 2017 à 13:49

    Je suis bluffée par le développement de Pacific ! Faut dire qu'il a à sa disposition une jardinière passionnée qui l'a bien couvé. Je suis trop fière !

    Ton jardin grouille de beautés à pétales, Capucyne. Mai est mon mois préféré du printemps ; ton voisin ne pourra plus donner son avis, c'est triste...

     

    6
    Samedi 27 Mai 2017 à 14:02

    J'adore aussi les iris, les autochtones, qui ne font que 15-20 cm de haut. On ne peut absolument pas les transplanter, ils ne le supportent pas, même de quelques mètres... mais qu'ils sont beaux. Malheureusement leur floraison ne dure pas, mais je les "chouchoute" et chaque année je vais les admirer derrière  l'ancienne remise. Du coup je plante les belles capricieuses comme tu les nomme, mais elles viennent sans problème une fois installées. Cette année encore il y aura des nouvelles couleurs.

    Bisous et profite de ces jours ensoleillés, je vais "siester" sous les mûriers.

    Sabina

    7
    Samedi 27 Mai 2017 à 16:05

    Bonjour Capucyne
    tes rosiers sont de toute beauté ,mais tes autres fleurs sont très belles
    Ce  week-end va être ensoleillé et chaud ,
    je te souhaite de passer une agréable week-end ainsi qu’une joyeuse fête des mères
    bisous

    8
    Samedi 27 Mai 2017 à 16:38

     Ton titre me faisait penser aux chouchous de la Réunion "  le surnom des christophines  " 

     bon weekend

    9
    Samedi 27 Mai 2017 à 18:08
    Septsup

    c est vraiment magnifique... plus jolies les unes que les autres... bonne soirée

    10
    Samedi 27 Mai 2017 à 18:15

    J'adore les coquelicots de toutes couleurs et j'attends avec impatience qu'ils poussent .Pour l'instant ils ne sont pas très hauts.

    Ton rosier mauve est vraiment spécial et beau . Bises

    11
    Samedi 27 Mai 2017 à 18:55

    Bonsoir Capucyne, ce rosier violet est de toute beauté.

    Bon WE.

    12
    Samedi 27 Mai 2017 à 19:37

    C'est la première fois que je vois une rosier de pareille couleur. Ta conjugaison aux et plumetis est aussi très originale. Poésie de tes volutes ! 

    13
    Dimanche 28 Mai 2017 à 04:59
    marine D

    Comme c'est drôle, je viens de dire à une correspondante que j'ai laissé cette année grimper sur notre grillage - à la place laissée par un magnifique rosier pompon jaune banks (il a grillé) -  une bryone incognito qui l'an dernier avait subi la  redoutable débroussailleuse et comme j'aime admirer ses fruits rouges translucides, même toxiques je suis ravie car elle vient de prendre une ampleur incroyable !

    Ton rosier Pacific dreams me fait bien envie, il est superbe, il a un peu la couleur de mon rosier Magenta, bouturé 4 fois , épatant avec ses petits bouquets groupés !!

    14
    Dimanche 28 Mai 2017 à 07:03

    Le pacific blue est une merveille, et je suis sur qu' il a un parfum subtil !

     Les iris n' ont cette année que fait une courte apparition !

    Les pavots et les coquelicots se préparent, il devrait y en avoir beaucoup cette année !

     J' aime beaucoup les fleurs sauvages, et ce rosier est superbe.

     Merci pour toutes ces belles photos !

     Passe un bon dimanche

     Bisous

    15
    Lundi 29 Mai 2017 à 16:35

    Bonsoir Capucyne,

    Moi aussi j'aime toutes les fleurs, et tes coquelicots sont superbes. Ce rosier est superbe, ça aurait été bien triste de le couper, et je suis vraiment très triste pour ton voisin.

    Passe une bonne fin de journée, bises, Véronique

    16
    Lundi 29 Mai 2017 à 22:25
    Marieluce

    "Voici le mois de mai

    Où les fleurs volent au vent 

    Où les fleurs volent au vent si jolies mignonnes ..."

    17
    Mardi 30 Mai 2017 à 08:34
    Domilly

    Ma préférence va toujours aux petites sauvages! Quelles merveilles ces coquelicots, pavots et bryone! J'ai redécouvert récemment au bord d'un chemin d'un Sainfouin...superbe! tu connais?

    C'est quoi toutes ces pubs??? en haut de l'article, ça fait longtemps, mais une vidéo entre les photos!!! c'est nouveau! et une pleine page quand on veut mettre un com! j'espère au moins que ça te rapporte trois sous sarcastic

    Bonne journée

      • Mercredi 31 Mai 2017 à 09:17

        Mais non, mais non !

        Eklablog met des pubs d'office, mais pour ne pas les voir, télécharge Adblock plus : c'est gratuit, rapide et...efficace !

    18
    Mardi 30 Mai 2017 à 09:33
    Septsup

    je revois ces fleurs avec toujours autant de délectation... bonne journée

    19
    nicolas
    Mardi 30 Mai 2017 à 09:48

    Un vrai défilé de mode, tous ces jupons rivalisant d'élégance !

    20
    Mercredi 31 Mai 2017 à 12:46

    des images sublime

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :