• Le monde mystérieux des serpents

    Les reptiles n'ont pas bonne presse auprès de tout le monde ! Les serpents c’est comme les souris ou les araignées :  il y  a  des gens que ces petites bêtes font grimper aux rideaux ou sur les tables... on ne sait pas pourquoi, peur-être parce qu'on ne les connaît pas...

    Le monde mystérieux des serpents

    Eux, (ce ne sont pas des serpents, mais des lézards, leurs cousins et reptiles quand même)), je suis restée longtemps à les observer, dans la "faille" d'une terrasse, curieux, drôles ...un, puis deux...

    ...puis trois !

    Le monde mystérieux des serpents

    Chez moi, ils se chauffent au soleil sur le terrasse ou les pierres...En ce moment, les jeunes lézards entrent même dans la maison ! (ces petits ! ça n'a peur de rien !)

    Il y a deux ans, deux beaux lézards verts en bordure du chemin ...

    Le monde mystérieux des serpents

    Un hiver, il y a deux ou trois ans, j'ai retourné un pot de fleurs au fond du  jardin et là...j'ai eu un sursaut (quand même, surprise): enroulés les uns contre les autres comme des petits chats, toute une portée d'orvets, tout petits, tout mignons (si, si !), endormis ! J'ai dit "ô, pardon", et j'ai vite remis le pot en place ! D'une, je n’aime pas déranger, et de deux, les orvets sont les plus fervents alliés du jardinier . Ils vous débarrassent les limaces, larves, vers blancs...etc...

    Intriguée par les serpents et lézards, lorsque ce petit livre est paru, je me suis empressée de le commander : 

     

     

                                                      Cliquez pour aller voir !

    C'est un petit livre fait sous forme de "questions réponses" ( bien pratique pour répondre aux questions des enfants...et aux vôtres !)

      Une page de texte associée à un dessin humoristique...j'y ai appris, puisque nous parlons des orvets, que ce ne sont pas des serpents mais...des lézards...sans pattes !

    Le monde mystérieux des serpents

          

    Il y a deux ans, j'avais admiré une superbe couleuvre au bord de l'eau, dans un arbre :   "Dame couleuvre sur un arbre perchée"   

      

    Dame couleuvre sur un arbre perchée...

        Et bien, j'ai la réponse à mon interrogation : le couleuvre d'Esculape est la reine des grimpeuses !                    

    Le monde mystérieux des serpents

      

      Dans ce petit livre (12,90 euros), 100 pages de questions-réponses à déguster en famille. Et peut-être la plus importante :      

     

    Le monde mystérieux des serpents

                                                                                          Pour ne plus avoir peur des serpents, rien de tel que de les connaître !            

     

    Le monde mystérieux des serpents

    le numéro de juin-juillet de la Salamandre

    fait une part belle et...fascinante,

    au monde de la vipère,

    beaucoup plus pacifique que l'on croit,

    à ses mœurs, à son régime alimentaire

    aux menaces aussi qui pèsent

    sur cette mal-aimée et...méconnue !

    Le monde mystérieux des serpents

    Le monde mystérieux des serpents

        

    Rappel : les lecteurs de mon blog bénéficient d'un numéro gratuit pour tout abonnement à la Salamandre, la Salamandre junior, ou la petite Salamandre , avec le code CAPU18

    la Salamandre

      

     

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

    « Les ancolies: quand les chochotes deviennent sans gêne !Pourquoi m'arrachez-vous ? Acte IV »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Mai 2019 à 06:17

    Excuse moi Capucine, je passe mon chemin...... Je suis ophiophobe. Bonne journée

    2
    Mercredi 15 Mai 2019 à 07:27
    marine D

    Je comprend très bien qu'on les défende et qu'on ne leur fasse aucun mal, malgré tout mon mari et mon fils ont été piqués chacun par une vipèrere mais c'est parce qu'elles avaient été surprises,  ce n'est pas la dangerosité de l'une d'elle qui me  repousse cela ne s'explique pas, je n'irai pas les toucher voilà tout, quant aux lézards il y en a partout sur la terrasse et parfois ils entrent par la porte-fenêtre...

    3
    Mercredi 15 Mai 2019 à 07:35

    Bonjour Capucyne,

    Merci de réhabiliter les serpents. Ils m'ont toujours fasciné. Quand j'étais petit, j'allais en vacances chez ma grand-mère. Il y avait un immense étang, qui était le royaume des couleuvres. Je n'en avais pas peur, car elles nous étaient racontées avec affection. Elles étaient avec les fleurs les vraies propriétaires du jardin.

    Je te souhaite une très belle journée.

    4
    Mercredi 15 Mai 2019 à 07:36

    Je n'aime pas bien les serpents, enfin toutes les bêtes qui rampent, mais je dois bien reconnaitre que tes photos sont très belles et que j'apprécie les regarder. Bonne journée.

    5
    Mercredi 15 Mai 2019 à 08:06

    On a peur parce qu'on ne sait pas lesquels sont dangereux. On ne les connait pas ! 

    Je pense qu'il n'y en a pas par chez moi. Je n'en ai jamais vu ! 

    Bonne journée ensoleillée. 

    6
    Mercredi 15 Mai 2019 à 08:37

    Les reptiles, c' est   aussi une  passion  pour  moi,  et  j' ai  les bordas  qui  correspondent !

    Chez  moi,  hélas,  juste  des lézards   de muraille, et  des orvets, mais   quand  je  vais   dans  les  Ardennes, il  y a les péliades,  la couleuvre à collier, et   la vipérine.

    Tu as  de la chance d' avoir  ces  superbes lézards , et  la couleuvre d' esculape, mais  attention, elle  mord   fort !

     Quand  à tes  photos,  je  me suis  vraiment  régalé,  merci

     Passe  une   bonne  journée

     Bisous

     

      • Mercredi 15 Mai 2019 à 13:16

        la couleuvre peut mordre(si elle  est surprise ou attaquée), mais ce n'est pas une morsure vénéneuse : j'ai appris ça sur ce petit livre.

    7
    Mercredi 15 Mai 2019 à 10:07

    Je connais bien les serpents et lézards de chez moi car j'en ai beaucoup!

    10 vipères et 1 couleuvre déplacées l'année dernière, ma chienne a été mordue par une vipère il y' a 2 ans, elle a été hospitalisée plusieurs jours, elle a eu de la chance de s'en sortir car elle ne fait que 7kg, la vipère n'avait pas du mettre beaucoup de venin.

    Hier 2 orvets se chamaillaient, un mâle et une femelle, que j'ai déplacé de quelques mètres pour éviter de marcher dessus.

    Il y a aussi plusieurs gros lézards verts avec la tête bleue. Ils sont très jolis, le plus gros que j'ai vu faisait dans les 40cm.

    Bonne journée

     

    8
    Mercredi 15 Mai 2019 à 20:35

    Merci pour cet article, capucyne ! Il est vrai que les serpents ont toujours été diabolisés et demeurent assez méconnus !  Bises !

    9
    nicolas
    Mercredi 15 Mai 2019 à 22:09

    Évidemment, certains présentent quelques dangers et il vaut mieux réviser son petit livre avant de les caresser, mais le pourcentage de risques reste toujours inférieur qu'avec les hommes qui rampent et pullulent de façon bien plus inquiétante à la surface de la terre...

    10
    Jeudi 16 Mai 2019 à 09:11

    oui , c'est vrai qu'ils sont mal aimé et surprennent , mais ils ont leur utilité , quant au lézards , ils pullulent chez moi , c'est des nerveux , très rapides  !!!

    bonne journée

    11
    Jeudi 16 Mai 2019 à 10:47
    francinea

    Bonjour, je n'ai pas la phobie des serpents, évidemment je n'ai jamais rencontré de spécimen dangereux sur ma route; c'est marrant ces trois petites têtes qui émergent !   bonne journée                  

    12
    Jakline 81
    Jeudi 16 Mai 2019 à 14:27

    Cette année, une couleuvre à collier, au chaud le long du mur de la terrasse ,  débusquée par le chien , chien immédiatement réprimandé, et disparition de l'interessée dans les minutes suivantes. Deux lézards verts et turquoise, dont un capturé (sans blessure) par Mérou le chat, et coup de balai sur le félin pour lui faire lacher prise.... plein de petits lézards gris de muraille. 

    Les couleuvres vertes et jaunes ne se sont toujours pas montrées, cela ne saurait tarder fin mai (700 m altitude). Très impressionantes surtout pendant la saison des amours : enlacées dressées sur presque 80 cm.... 

    Mais aucun risque encouru ! 

    Je vais recharger les piles de mon petit Pentax..... jamais prêt à temps...... 

     

     

      • Jeudi 16 Mai 2019 à 21:04

        Ah ! Si tout le monde pouvait reconnaître leur  "utilité" ! (au moins ça !)

    13
    Jeudi 16 Mai 2019 à 20:29

    Bonsoir Capucyne, Ah moi j'aime bien les serpents, les lézards les reptiles en général. J'aime beaucoup tes clichés, Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    14
    Vendredi 17 Mai 2019 à 17:16

    Les lezards, çà va, en été, ils viennent se chauffer au soleil mes les serpents ne font fuir ! a part l'orvet que je sais reconnaitre, les autres m'effrayent un peu, je redoute la morsure et je ne sais pas qui mord ou pas ! Néanmoins, étant  elevée à la campagne , je reconnais bien volontiers leur utilité, il ne faut pas les supprimer ! je les laisse et vais plus loin !

    J'ai regardé tes merveilleuses ancolies ! j'aime beaucoup ! J'attends la floraison des miennes, je trouve que les boutons ne s'ouvrent pas assez vite

    Je n'ai pas encore vu la linotte mélodieuse, elle jolie avec son plastron rouge, je l'attends !!

    Belle soirée bises

    15
    Samedi 18 Mai 2019 à 06:44
    Septsup

    bonjour... très intéressant cet article et les lézards sont trop craquants... je dois dire que si je n ai aucun problème avec les reptiles j ai plus de mal avec les araignées... je sais... c est irrationnel... pour la fleur chez moi elle a peut être une tonalité automnale et pourtant je l ai prise la semaine dernière... je ne sais ce que c est... bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :