• Le Lot en chaleur

    Je n'aime pas, je déteste, j'exècre, j’abhorre, je hais la chaleur, la grosse, celle qui fait monter le thermomètre au-delà de 28 ° (allez, disons 30°...)

    Oh, ce n'est pas malin d’être allée dans le Lot en ce début août...pas malin du tout. Mais entre ça et rester chez moi (dame, on ne choisit pas toujours ses destinations)...

    Ce que j'aime, c'est la montagne,  où l'air s'illumine et fraîchit proportionnellement à la montée, où l'horizon me ravit et m'enchante...

    Mais, bref, c'était le Lot début août... Oh, c'est joli, le Lot ! En automne et au printemps, ce doit être superbe, mais une semaine entre 35 et 40 °, non merci !

    Je ne suis pas du genre vacances-pastis-terrasse...Je suis du genre randonnées, balades et...je ne supporte pas la chaleur...alors ?

    Alors ? Il a fallu ruser (et souffrir): ruser pour dégoter absolument les coins d'ombre (chaude), les coins de ruisseaux...Ici, le Cayla...

    Le Lot en chaleur

    Le Lot en chaleur

     

    Une ruse  qui "marche " bien : les grottes...c'est beau et on y respire à 13° ! Le bonheur..

    Le Lot en chaleur

    Ici, la grotte de Presque nous offre sa fraîcheur, mais aussi ses étonnantes sculptures naturelles, qui comptent parmi les plus fines d'Europe.

    Le Lot en chaleur

    Le Lot en chaleur

    Pas de lumières artificielles colorées : les grottes sont éclairées de simples lampes blanches; les couleurs sont celles des minéraux présents : calcite, fer, manganèse, cuivre...

    Le Lot en chaleur

    Une rivière souterraine, des millions d'années pour le patient travail des gouttes d'eau qui s'infiltrent et forment stalactites, stalagmites, fistuleuses, cierges et draperies...

    Le Lot en chaleur

    Le Lot en chaleur

    Le Lot en chaleur

    Mais on ne peut pas rester indéfiniment dans la grotte, ni les pieds dans les ruisseaux... Il faut bien retourner affronter la fournaise...et profiter de tout instant fraîcheur ! Là, ce n'est ni l'heure de la prière ni la danse de la pluie, mais seulement la douche bienvenue sous l'arrosage des grumes de bois en passant près d'une scierie !!!

    Le Lot en chaleur

    Un jour enfin plus clément : c'est le moment

    d'aller sur le Causse,

    se perdre dans ses petits chemins moussus

    (je me suis étonnée d'ailleurs

    de voir de la mousse verte !

    mais comment fait-elle ! )...

    Le Lot en chaleur

     ... et faire une très jolie randonnée pour découvrir les lacs de Saint Namphaise. Encore une histoire d'eau : en fait, ce sont de petites mares creusées dans le calcaire compact.

    Ces mares portent le nom d’un officier de Charlemagne qui serait à l’origine de leur création. D’après la légende, touché par la foi, il aurait abandonné la guerre pour mener une vie d’ermite sur les Causses où il aurait creusé ces fameuses mares pour abreuver bêtes et gens. Elles servent encore aux animaux sauvages !

    Le Lot en chaleur

    Le Lot en chaleur

     Lac de Lagadet  Découvert avec ravissement l'an dernier, j'y avais "traqué" les libellules ! Cette année, il n'est plus que l'ombre (si l'on peut dire !) de lui-même, desséché...presque...

    Le Lot en chaleur

    Le Lot en chaleur

     L'un des deux lacs du Cornouiller Lac de Reilhac

     

    Sur le Causse cette année, les arbres souffrent : les cornouillers pendouillent, les érables de Montpellier se sont prématurément vêtus de leur costume automnal, début aôut  !

    Le Lot en chaleur

    Enfin, les deux derniers jours...

    Le Lot en chaleur

    la pluie !

    Mais les vacances début août dans le Lot, j'ai juré, mais un peu tard, qu'on ne m'y prendrait plus !

    « Variations sur les hortensias-hydrangéasUne petite folie, l'hydrangéa "Améthyst" »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Août 2015 à 09:45

    Pourtant cela nous permet de voir de magnifiques clichés.

    Bises

    2
    Vendredi 14 Août 2015 à 09:54

    Superbes photos.

    3
    Vendredi 14 Août 2015 à 10:19

    Je vois que je ne suis pas la seule à ne pas aimer les grosses chaleurs  ... on respire mal et en plus on fatigue vite , alors on ne profite de rien

    sinon le coin a l'air bien sympa .

    bon vendredi

    4
    Vendredi 14 Août 2015 à 11:23

    Finalement , Capucyne , tu t'en es bien tiré , la grotte était un magnifique bon plan ,, c'est vrai que dans notre région  de Bretagne la canicule  a été très modéré , méme que par moment on aurait aimé un peu plus de chaleur !!!!  belle photos 

     bon weekend

    5
    Vendredi 14 Août 2015 à 11:42

    tu me donnes envie d'aller là-bas, mais comme tu le dis, "hors chaleur"! la grotte est superbe et les grumes!!!!! impressionnant!

    6
    Vendredi 14 Août 2015 à 12:16

    Dans le Tarn on était logés à la même enseigne, heureusement nous étions chez nous et tous volets fermés, ventilateur en marche c'était encore supportable mais il fallait bien sortir de temps en temps au moins pour faire les courses et affronter alors la fournaise.

    Belles photos de cette grotte où tu es restée au frais un moment. Belles photos aussi de l"automne" prématuré et des escargots qui se réjouissent des premières gouttes.

    7
    Vendredi 14 Août 2015 à 13:13
    marine D

    Je n'aime pas les grosses chaleurs mais j'adore le Lot et nous y avons beaucoup randonné, avec bonheur et délectation mais plutôt en mai-juin ou en septembre-octobre, bien sûr quand c'est possible c'est l'idéal

    Bonne journée Capucine

    8
    Vendredi 14 Août 2015 à 13:31

    Vraiment superbe !

    bon w-e!

    9
    Vendredi 14 Août 2015 à 13:46

    l'intérieur des grottes est super, la nature est une fée.....


    la chaleur est partout cette année


    bises


    françoise

    10
    Vendredi 14 Août 2015 à 13:50

    En tout cas, en cherchant bien tu as trouvé Capucyne de bien jolis coins fraîcheur ...

    nous non plus ne supportons pas la chaleur mais il faut dire que dans le Nord il y a longtemps que nous n'avons eu un tel été ensoleillé aussi on fait avec !!

    Bisous et bon 15 août à la fraîche peut-être !

    Félicitations pour tes clichés et de nous avoir fait connaitre de si beaux endroits !J'adore le final avec les escargots !!!

    Nicole

    11
    Vendredi 14 Août 2015 à 14:48

    Je n'aime pas non plus les grosses chaleurs !
    Merci pour ce beau reportage dans les grottes... et ailleurs
    Bisous Capucyne

    12
    Vendredi 14 Août 2015 à 14:59

    Coucou bonjour , toi tu arrives moi je pars ce soir .....que de beaux souvenirs et que de belles photos  surtout les grottes elles sont magnifiques, tu sais, il a fait chaud partout cette année , nous nous en souviendrons de cet été 2015....Bonne reprise ....A bientôt....Bisous. 

    13
    Vendredi 14 Août 2015 à 15:16

    Je suis certaine maintenant que nous avons le même sang qui coule dans les veines : celui de la fraîcheur, des randos, de la nature et de l'appel des  calmes montagnes  loin des hordes de touristes. Si la chaleur persiste, je viendrai m'abreuver dans tes images. Merci de ton passage et à très vite. Chinou

    14
    Vendredi 14 Août 2015 à 16:12

    J'ai horreur de la chaleur à plus de 25°, la chaleur moite comme en ce moment ... je souffre ! Mon père était breton et ma mère était normande, c'est pour çà que je n'aime pas la chaleur ! J'ai les pieds qui enflent ! Beurk ! Je pars lundi pour le Quercy. Sans commentaire !

    Un voyage organisé avec autocar ... climatisé ! Je vais faire tous les musées, les caves, je vais raser les murs à l'ombre,  lol !

    Merci pour ton beau reportage dans les grottes !

    Bisous de Lydie

     

    15
    Vendredi 14 Août 2015 à 16:56

    C' est vrai que le Lot est un très beau département, mais comme toi, je déteste la chaleur.

     J' ai eu le même tour en Ardèche, c' est désagréable de se sentir toujours moite !

    Heureusement qu' il y a les grottes qui elles restent bien fraiches.

     J' ignorais qu' il y eut autant de lacs dans le  Lot !

    Merci  pour la visite guidée, et tes belles photos !

     Passe une bonne soirée

     Amitié

    16
    Vendredi 14 Août 2015 à 17:16

    Il faut emporter une petite laine pour descendre

    Bon We Capucyne

    17
    Vendredi 14 Août 2015 à 17:40

    super article... et les grottes sont fabuleuses... bonne soirée

    18
    Vendredi 14 Août 2015 à 18:00

    ... je suis en pause blog, mais là quand même je ne pouvais pas ne pas venir te marquer un ptit mot ! moi qui aime tant le Lot, côté beauté des paysages et sites mais aussi côté affectif (famille), d'ailleurs ns y étions encore en mai dernier. Bonne soirée

    19
    Gislaure
    Vendredi 14 Août 2015 à 20:15

    Bonjour Capucyne ! Je connais très bien cette région et même en août cela peut être très agréable ! Mais cette année  est vraiment exceptionnelle côté chaleur insupportable ! Même en Sud Seine et Marne, dans mon fief natal c'est infernal depuis le 1er juillet ! 

    Bises plus fraîches ce soir à cause d'un petit orage hier et un peu de pluie !yes

    20
    Vendredi 14 Août 2015 à 21:34
    Bonsoir Capucyne,
    Je déteste l'été et je déteste la chaleur. Moi j'aime le printemps et l'automne c'est tout. Tes photos de ces grottes sont magnifiques, et en plus comme il devait y faire frais. Je t'aurais suivie sans aucun doute.
    Je te souhaite une très bonne soirée, bises Véronique
    21
    Vendredi 14 Août 2015 à 23:35

    La nature fait des miracles !!! 

    Le baryton s'éclate dans un opéra de gouttes d'eau !

    Vraiment tes clichés sont magnifiques, j'adore les gros escargots !

    22
    Vendredi 14 Août 2015 à 23:44

    Ah, tu vois que je raconte pas d'histoires quand je publie mes désespoirs de chaleur et paysages grillés ! Et sache que le Lot, c'est de la gnognotte à côté du Gard ! Tes photos sont magnifiques...même sous la cagne que je hais tant moi aussi.

    23
    Samedi 15 Août 2015 à 09:08

    dans les grottes on respire bien

    JP

    24
    Samedi 15 Août 2015 à 09:35

    la fournaise était ici aussi malheureusement et comme dans le lot il a fallu (sur)vivre  aux intenses chaleurs et au manque d'eau, tout est brulé, cramé, désespérement sec...et puis soudain, la pluie est revenue, les températures ont considérablement baissées et enfin on respire, un peu car la maison est encore chaude de la chaleur de ces dernières semaines (24° dans la chambre)


    c'est bien beau ces grottes, je ne connaissais pas... allez, tu reviendras dans le lot, mais à un autre moment ;-)

    25
    Samedi 15 Août 2015 à 09:38

    Superbe ! La grotte est magnifique ! Le Causse est bien grillé !!

    26
    Samedi 15 Août 2015 à 09:45

    Bonjour Capucyne.

    Très belles photos des grottes de Presque.

    J'étais dans le Quercy début juillet avec une chaleur comparable, à la vue de la végétation à ce moment, je suis à peine étonné de voir ta photo d'arbres roussis.

    Bonne journée

     

    27
    Samedi 15 Août 2015 à 16:05

    La mousse doit avoir un secret, la rosée du soir quand il t en a ...

    Je suis admirative devant ces grottes fraîches et chaleureuses à la fois !    yes

    Les minéraux me fascines, tes photos sont somptueuses !!  cool  L'Eau également, si précieuse ...

    Merci pour le partage de cette ballade entre canicule et humidité bienfaisante.  

    Ps : je n'aime pas non plus les forts coups de chaleurs,  ouch  alors, je te comprend .  

    Je t'embrasse Capucyne.

    28
    Samedi 15 Août 2015 à 19:10

    Bonsoir Capucyne, cette année, les meilleures vacances se passent la nuit.... Il va falloir s'habituer aux horaires des pays du sud....

    Bonne soirée.

    29
    Samedi 15 Août 2015 à 21:39

    Pour moi aussi, c'était entre 33 et 37° en Slovénie. Je pense que beaucoup ont été logé à la même enseigne, cette année.

    Une journée entière de pluie aujourd'hui! Le jardin dit "merci" mais là, il va être noyé! 

    J'adore tes photos des grottes. Moi, je les rate toujours! 

    Bon dimanche. 

    30
    Samedi 15 Août 2015 à 22:10
    je te comprends, j'aime la chaleur mais à une certaine t° . superbes photos des grottes. Bonne nuit
    31
    Lundi 17 Août 2015 à 10:29

    Capucyne, je suis tout-à-fait de ton avis , j'ai horreur des grosses chaleurs, je reste volets fermés à la maison où à l'ombre au bord d'une rivière .

    Tu as trouvé la solution: les grottes , extra!

    Pas de vacances pour moi , il en est ainsi .

    Mon mari est rentré à la maison vendredi dernier , son état s'est stabilisé , à lui de suivre les conseils des addictologues pour ne pas rechuter gravement mais, pour être têtu , il est têtu et je me sens aussi seule que quand il était absent . Son foie est détruit , il faut donc respecter les conseils des médecins mais, cela , c'est autre chose. J'ai abandonné toute surveillance car sinon, c'est la révolte . Alors, je laisse faire, adviendra ce que pourra . Je n'ai pas encore récupéré mon sommeil mais, il y a amélioration puisque je n'avais plus le goût de faire quoi que ce soit et là, je reprends doucement mon blog.

    Mon petit Kyliann est adorable , par contre, aucune nouvelle de ma fille qui me sait seule , elle profite de ses vacances avec son nouveau compagnon.

    Ma vie est ainsi faite , il faut l'admettre.

    Bisous Capucyne

    32
    Lundi 17 Août 2015 à 17:59

    Bonjour capucyne
    magnifique photos ,moi j'aime la chaleur
    Le temps est couvert  et la température matinale est fraîche pour la saison
    Je te souhaite de passer une agréable  journée ainsi qu’un bon début de semaine
    bises

    33
    Mardi 18 Août 2015 à 18:02

    A Gislaure : si tu veux des graines de gros pavots, laisse -moi tes coordonnées en MP !

    34
    Mardi 18 Août 2015 à 20:21

    Je reviens chercher de la fraîcheur devant les grumes. De plus , cela sent bon. Très contente que l'été se poursuive encore quelques jours même si tout le monde se plaint de la chaleur.....c'est normal, nous sommes encore en Août. Chinou

    35
    Mardi 18 Août 2015 à 21:35

    C'est sûr que la rando à plus de 25° ... c'est éprouvant ! Mais tu as trouvé la fraîcheur dans cette belle grotte ! Bon, la douche c'est pas mal non plus !

    Nous étions quelques jours dans les Alpes, on respire mieux ....

    Bonne soirée, Bisous

    36
    Lundi 24 Août 2015 à 10:06
    marine D

    Je ne reçois plus ta New

    37
    Lundi 24 Août 2015 à 16:09

    Bonjour Capucyne : Avec ou sans chaleur, le lot c'est toujours frais dans les grottes ! Nos ancêtres "cro-magnon" avaient déjà flairé ces bons endroits pour y vivre. Bises et bonne journée  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :