• Le gai potager..

    Mon (petit) coin potager n'est pas bien rangé...Il n'est même pas rangé du tout, mais ce n'est (presque) pas ma faute : un certain nombre de fleurs s'invitent chaque année, coquelicots, pavots et...je n’ai pas le cœur de les arracher, ce qui rend le potager tout fleuri, tout gai et le fait plus ou moins ressembler à une jungle miniature !

     

    Le gai potager..

    Coquelicots et nigelles batifolent parmi la menthe-pomme,l'aneth et la rhubarbe. (D'accord, cela ressemble un peu à un jeu de piste, mais si l'on est concentré, on y arrive !!!)

    Sur fond de sauge médicinale, les trois pieds d'Agastache expérimentent le système "bouteilles", pour l'arrosage. Bouteilles en plastique qui servent d'entonnoir, ou mieux encore, bouteilles vissées sur un embout de céramique et qui laissent l'eau s'écouler directement dans la terre...Une bouteille tient plusieurs jours et il suffit de les remplir quand elles sont vides. C'est très très bien et j'essaie de trouver d'autres embouts pour généraliser le système !

     

    Le gai potager..

    Le gai potager..cette

    Cette jungle a un gros avantage: celui de retenir l'humidité des pluies (rares en ce printemps !) ou des arrosages.

     

    En quelques jours, l'Agastache a beaucoup grandi...

    Le gai potager..

    Le gai potager..

     

    (l'Agastache remplace l'anis en cuisine...)

     

    Le gai potager..

    Le petit potager, vu d’un côté ou de l'autre, est un vrai rébus  : on a l'impression d'un fouillis incompréhensible...

    Le gai potager..

     

    Mais pourtant, tout à fait un grand bond en avant ! Les courgettes, pourtant peu arrosées, sont magnifiques !

    Le gai potager..

    Une fleur que je n'ai pas invitée, s’incruste de façon un peu trop insistante : l'oxalis, aux feuilles de trèfle et aux (jolies, je ne dis pas non) fleurs roses, a tendance à faire un tapis...qui envahit les haricots  et est très difficile à arracher. ..

     

    Le gai potager..

     

    Elle se faufile au pied des courgettes et à celui de l’unique concombre (je l'ai dit : c'est un petit potager !)

    Le gai potager..

     

    Les tomates grandissent bien ! Le chou perpétuel (chou Daubenton) devient énorme !

    Le gai potager..

    Le gai potager..

     

    Je n'ai pas réussi mes semis de poivrons. C'est une très gentille voisine qui m'a donné quatre petits pieds...Vont-ils grandir assez pour faire des fruits ?

    Le gai potager..

     

      A l’automne dernier, dépitée de voir que mon physalis avait encore plein de petits fruits pas encore mûrs, j'ai fait l'essai d'essayer de garder le plan sous un voile d'hivernage... Tout l'hiver, il a donné quelques fruits et là...débarrassé de son manteau, sans avoir souffert du froid, il est devenu immense, et produit pêle-mêle fleurs et fruits :

    Le gai potager..

     

    J'aime assez ce mélange fleurs (auxquelles j'ai ajouté des œillets d'Inde ,

    contre… la mouche de l’ œillet, la tordeuse, les pucerons, le thrips, le botrytis, la rouille, les nématodes...) et plantes potagères et aromatiques..

    .

    Le gai potager..

    Le gai potager..

    ..

    « Demoiselles et libellules...Elles font le trottoir... »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Juin 2022 à 21:18
    Chinou
    Un système D pour rester dans l'économie . Ton jardin te rend bien tout le soin que tu lui apportes
    2
    Dimanche 5 Juin 2022 à 22:09

    Il est très joli ton jardin et les fleurs attirent aussi les pollinisateurs pour les légumes.

    Ici tout est en train de mourir, trop sec, je vais laisser tomber les haricots déjà, même arrosé ça stagne. 

    Bonne soirée

     

    3
    Églantine
    Dimanche 5 Juin 2022 à 22:50
    Cc Capucyne ! Ton potager même pas bien rangé , il est beau ! J'aime bien le système bouteilles pour l'arrosage ! C'esr une bonne idée ! C'est parfait ! Bises et @ bientôt sur un autre article !
    4
    anne
    Dimanche 5 Juin 2022 à 22:56

    j'aime beaucoup ce petit potager fouilli-fouilla ( c'est de la permaculture ? ) ton système d'arrosage m'intéresse , cela se trouve dans le commerce ?

      • Dimanche 12 Juin 2022 à 17:47

        Je n'ai jamais très bien réussi à comprendre exactement ce que l'on met sous le terme "permaculture". Alors, oui, sans doute, en tout cas, j'essaie de "cultiver" avec la nature, j'accompagne plutôt le jardin,n j'essaie d'avoir des attitudes économes en eau, des plantes que s'aiment entre elles, rien de chimique, bien sûr.

        ..

    5
    Lundi 6 Juin 2022 à 07:18

    on    parle    en   ce   moment    de  permaculture,  c'  est   un    peu    ce  qu'il   se  passe    chez    toi !

    Chez   moi   aussi,     coquelicots,    pavots    de  Californie,   et   même    des   pommes    de  terre,   se  retrouvent   au   milieu   des   haricots !

     Le   plus    difficile    est   de   me  débarrasser    du    mouron  un  peu trop   étouffant !

     J'aime      bien    ce  désordre    apparent     chez    toi,   et    tomates    et   courgettes    sont    en   avance   chez  toi

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

    6
    Lundi 6 Juin 2022 à 08:48

    j'adore surtout cet coté sauvage bises ...guy...

    7
    Lundi 6 Juin 2022 à 09:10
    marine D

    Bon système, c'est un peu foullis chez moi aussi côté fleurs, j'aime ces sortes de pavots pompons que je ne connais pas.
    Il y a pas mal de choses comme les pavots de Californie que je sème et qui ne sortent pas...

    8
    nicolas
    Lundi 6 Juin 2022 à 11:20

    Un potager sens dessus dessous pour réjouir les cinq sens...

    9
    marijoclaude
    Lundi 6 Juin 2022 à 12:42

    bonjour capucine ton jardin et beau moi le mien depuis que Claude et partis

      • Dimanche 12 Juin 2022 à 17:52

        Bonjour marie-Jo, cela me fait plaisir de voir ce petit mot. je suis allée sur ton blog. Tu l'as abandonné ?

    10
    Lundi 6 Juin 2022 à 16:04

    Coucou Capucyne ,

    J'ai abandonné le potager , seul reste mes tomates , et blettes qui se sèment en veux tu en voilà !

    Fini les courgettes , les haricots et autres poivrons ........

    De plus j'ai peu de place mais le tiens regorge de trésors qui vont faire ton bonheur gustatif .

    Bonne journée

    11
    Lundi 6 Juin 2022 à 21:19

    Ces fleurs font tout le charme de ton joli jardin

    Bises

    12
    Mardi 7 Juin 2022 à 06:24

    Bravo pour ce beau potager, l'utilisation des bouteilles en plastique avec l'eau est à retenir (note à moi même : ne plus jeter les bouteilles).

    Je craque sur la dernière photo, je suis fan des pavots et j'aimerais bien connaître le nom du vôtre, mazette c'est joli !

    Passez une bonne semaine (avec un peu de pluie car les jardins ont soif).

    Siam (Pétales et pattes de velours)

      • Dimanche 12 Juin 2022 à 18:00

        Impossible d'aller sur votre blog , l'adresse est introuvable me dit Google...Je ne connais pas le nom de ces pavots ronds comme des pompons que j'(appelle bêtement des "gros pavots" ! Par contre, je peux donner des graines !

    13
    Mardi 7 Juin 2022 à 18:07

    Coucou Capucyne   j ’aime beaucoup  ce fouillis végétal ,  il ressemble à mon potager et mon jardin d’ailleurs ,  le fait de planter serrer  limite les mauvaises herbes  et  certaines  plantes s’associent pour lutter  contre l’invasion des indésirables.   En plus c’est tres beau   ce mélange  fleurs / Légumes. 

    A bientôt 

    Marie

    14
    Mercredi 8 Juin 2022 à 01:01
    Une fleur de Paris

    Bonjour Capucyne,

    Ton jardin potager est magnifique. J'aurai tellement voulu en avoir un également ... Bonne journée, bises, Véronique

    15
    Vendredi 10 Juin 2022 à 07:10

    Mons Chéri met des bouteilles en plastique aux pieds des tomates.

    L'oxalis est une plante envahissante, j'en ai aussi dans deux petits parterres et dans presque tous les pots. On arrache mais ça revient.

    Mon Chéri a voulu faire des épinards cette année et ils ont poussé en masse pendant notre absence. J'ai préparé une première tournée hier pour en avoir tout juste de quoi manger ce midi. Il faut que je l'attèle à une seconde ce matin. Cela demande trop  d'eau pour les bien laver, les tiges à enlever est une vraie galère, à ne pas refaire. J'y ai passé un certain temps hier et je dois recommencer ce matin.

    Chez nous c'est plutôt Villandry car mon Chéri est maniaque. Il ratte tout le temps et aucune fleur n'y pousse.

    Bonne journée et bises

     

    16
    Samedi 11 Juin 2022 à 07:28

    Depuis,     tu   as    surement   pu   goûter     à tes    légumes !

     Il     a    bien   plu,   et  le  soleil   est   de  retour !

     Passe   une  bonne    fin   de  semaine

     Bisous

      • Dimanche 12 Juin 2022 à 15:54

        Pas encore, à part la salade et les fraises !(et bien sûr, thym, basilic, et...confiture, tarte et crumble de rhubarbe...)

    17
    Dimanche 12 Juin 2022 à 16:38

    c est vrai que c est un fouilli oui... mais quel joli fouilli c est tout ce que j aime dans un jardin... bonne fin de fournée

    18
    Lundi 13 Juin 2022 à 17:42

    et quels jolis trottoirs... ici ce sont les herbes folles et les coqulicots et autres... enfin tant que les jardiniers de la mairie n arrivent pour tout couper les sagouins... j aime tant ces bordures de maisons sauvogeones... bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :