• Le cardinal de la Réunion

    De tous les oiseaux que j'ai vus à la Réunion, c'est le plus beau!

    Hélas, le seul que j'ai réussi à photographier n'a pas encore son plumage nuptial gouge flamboyant: quelques petites plumettes commençaient à se colorer en août...Il ne doit pas être très précoce car certains arboraient déjà un plastron d'un beau rouge chaud...L'un d'eux m'a fait enrager: perché dans le soleil couchant , à contre-jour sur fond de nuages sombres et bleutés, il était là, sur un fil, le rouge de la poitrine éclatant, et auréolé de lumière... Je n'avais pas l'appareil, et l'aurais-je eu, il se serait envolé comme tous ses congénères, avant que j'aie pu faire la mise au point!

    Seul celui-ci m'a permis de garder un souvenir modeste du mythique cardinal!  

     

      Voici quelques détails sur le cardinal, pris sur internet...

     
     Le cardinal mâle est le plus spectaculaire. Durant la période nuptiale, il arbore une robe rouge éclantante caractéristique. Dans la nature, le mâle contraste superbement sur la végétation verdoyante. La femelle est beaucoup moins voyante, elle a une robe verdâtre. On repère le cardinal par son cri qui est aussi caractéristique.
    Comportement Le cardinal vit en couple ou seul durant la reproduction, en petite bande hors de cette période. Il fréquente toutes les zones de basse et moyenne altitude. Le cardinal se nourrit d'insectes ou de graines. Le mâle aime se percher au sommet d'une branche pour dominer son territoire et chanter. Le cardinal vit harmonieusement avec les autres oiseaux de l'île.
    Nidification Le cardinal nidifie d'octobre àIdentification mai. Le nid est une boule finement composé par le mâle avec une ouverture ronde sur le haut abrité par un auvent. Il est construit le plus souvent en haut d'un arbre. Les oeufs sont d'un beau bleu pâle.
    Distribution Le cardinal est présent partout sur l'île jusqu'à 2000 mètres d'altitude. Il n'aime pas les forêts. Il a été introduit de Madagascar.
     

     

     

    Le cardinal mâle (Geopolia striata) - Ile de la Réunion

     

    « Le zoiseau blanc de la RéunionLe cyprès chauve et les lutins »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :