• La vie secrète des coccinelles : leur nourriture

    En mars, nous avions laissé les coccinelles du jardin en plein action : La vie secrète des coccinelles : 4 - l'accouplement (2)

    Avril les a un peu refroidies, car avec le temps froid et pluvieux, les colonies de pucerons ont tardé à faire leur apparition!

    Or, tout le monde sait que notre coccinelle à 7 points ( coccinella septempunctata) est friande de pucerons. Elle a besoin de cette nourriture énergétique pour pondre.

     

    19 juil.2010 (4) photo 19 juillet 2010

     

    Mais en attendant, que mange-t-elle?

    A la sortie de l'hiver, elle est affaiblie, notre coccinelle, et va se jeter sur tout ce qu'elle trouve: nectar des fleurs, pollen, minuscules arthropodes*, lichen...en attendant les fameux pucerons! Comme ses larves consomment une grande quantité de ces pucerons, elle doit pondre à l'endroit où les pucerons seront assez nombreux pour alimenter les larves qui ne se déplacent guère; il lui faut donc choisir soigneusement sa plante ! (Si les mâles ne consomment jamais plus de deux pucerons en douze heures (et ne cherchent qu'à féconder le plus de femelles possible), l'appétit des femelles augmente avec la ponte et la présence des proies. Elles mangent quatre fois plus de pucerons que les mâles, mais les plus fortes consommatrices (et alliées du jardinier!) sont les larves!)

    D'autant plus qu'elle entre en concurence avec les ...fourmis qui , elles, protègent les pucerons pour les ...traire! Mais oui! Les pucerons sont aux fourmis ce que les vaches sont aux  hommes, en quelque sorte! Les fourmis récoltent le miellat que les pucerons rejettent par...l'anus.

    Certaines fourmis s'attaquent aux oeufs des coccinelles pour défendre leurs troupeaux!

     Pas simple à faire, le choix de notre bête à Bon Dieu!

     

    du 1er au 4 mai 2012 (21)

    photo 4 mai 2012

     

    Penchée - avec ma loupe! - sur ces boutons de centaurée du jardin, je ne sais pas trop ce qui se passe :  les coccinelles ont l'air d'avoir choisi l'endroit, mais ...les fourmis aussi... J'espère qu'elles ne sont pas en train d'essayer de chasser les coccinelles...!

     

    Copie de du 1er au 4 mai 2012 (21)

     

    *arthropodes : petits invertébrés ayant un squelette externe et de appendices articulés comme les crustacés, insectes, araignées... 

    N.B : D'autres espèces de coccinelles ( Chilocorus nigritus et Cryptoleamus montrouzieri) , mangent, elles, des cochenilles.

     

     

    « Les nichoirs du jardinMerveilles au jardin »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :