• La réserve des 7 îles : 3- les parades des fous de Bassan

    <script src="http://valid.tjp.hu/zoom2/tjpzoom.js" type="text/javascript"> </script>

     

    Cette photo prise du bateau peut révéler ses secrets! Grâce à Cathline link ,et à "Pourquoi-pas" link,( les as de l'informatique !) cliquez sur l'image  : elle s'affiche en grand  et recliquez une fois pour faire apparaître la loupe; vous pouvez alors vous promener sur l'île et voir ce qui s'y passe...

     

    fou-de-Bassan 6851

    A l'écart, un groupe observe : c'est le groupe de jeunes de 4 ans., encore célibataires. A 5 ans, ils seront adultes et sont là pour...apprendre!!!

    Sur l'île,  c'est un peu la crise du logement ! Certains s'affairent encore à rapporter des algues pour construire le nid...les autres couvent!

     

    fou-de-Bassan 6879

     

    fou-de-Bassan 6855

       

     Mais comment se retrouver parmi tout ce monde, lorsque l'on revient du large ? Les partenaires qui se retrouvent au nid font une parade de reconnaissance, un salut élégant et tendre, becs croisés, cous dressés..

     

     Copie de IMG 6848

     

    Mais comment décoller sans froisser le nid du voisin, surtout quand on a de si longues ailes...(1,70m d'envergure...!) ? Une autre parade, bec levé vers le ciel, prévient que l'on va s'envoler... on l'aperçoit en haut et au milieu de la photo 3.

     Et quand on atterrit, difficile de ne pas se gêner ! Il est interdit d'empiéter sur le territoire du voisin, si petit soit-il ! Sinon, une mimique de protestation reproduite par tous les voisins remet vite les "pendules à l'heure"! Chacun chez soi et les oeufs seront bien gardés!!!

     

     Copie de IMG 6860

      

     fou-de-Bassan 6853

     

     Les fous de Bassan doivent leur nom à un îlot écossais, Bass rock, où ils sont établis depuis des siècles. 

     ( A la naissance, les petits fous sont noirs et mouchetés. Au fil des années, le plumage s'éclaircit. Les sub-adultes ont le plumage des adultes avec encore quelques rémiges noires.) 

     

    Pour les retardataires, la pétition est toujours en ligne : Menaces pour la réserve des 7 îles (Côtes d'Armor)

    « La réserve des 7 îles : 2- les fous de BassanAvant de quitter les fous de Bassan »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :