• La réserve des 7 îles : 2- les fous de Bassan

    Nous voguons vers "l'île aux oiseaux", l'île Rouzic, la plus à l'est de l'archipel...

     Voici soudain un premier oiseau, puis un autre, et là, presqu'au-dessus du bateau,  ...les fous !

     

    fou-de-Bassan 6762

     

    fou-de-Bassan 6765

     

    fou-de-Bassan 6760

     

     Les premiers fous sont là, avec leur vol de planeurs, leurs ailes longues et

     effilées, leur ligne de voiliers aériens sur laquelle je suis sure que l'aéronautique a pris modèle...Les fous ! Je l'ai confessé : je suis amoureuse des fous de Bassan!

    D'ailleurs comment ne pas être amoureuse de ces oiseaux à l'oeil bleu, au masque délicat, aux longs battements d'ailes, de ces oiseaux d'un blanc crèmeux (à l'âge adulte) qui me font penser à de délicates fleurs japonaises...

     

    fou-de-Bassan 6812

     

    Des fleurs? mais...l'île Rouzic qui se profile là-bas.....rêvai-je? Un cerisier a-t-il pleuré ses pétales sur le versant nord ? Une neige d'avril en a-t-elle "calotté "le sommet ?  L'île Rouzic est couronnée de blanc!

     

    fou-de-Bassan 6885

     

    Ces "fleurs de cerisier", ces "flocons duveteux" s'envolent et se posent : les fous sont maintenant nombreux et l'un d'eux nous donne le spectacle de son "piqué" en forme de fusée, les ailes collées au corps ! L'oiseau pêcheur mange son poisson sous l'eau , ce qui l'a fait qualifier de "fou" par les (hommes) pêcheurs! Sous l'eau, sauf si la prise est trop grosse et sauf si l'oiseau pêche pour nourrir son petit!

    Mais là, début avril, les oiseaux sont sur les nids, si près les uns des autres que le territoire se limite au "rond "d'algues sur laquel est posé l'oeuf et sur lequel les deux parents se relaient...

     

     fou-de-Bassan 6833

     

    L'île Rouzic abrite la seule colonie , le seul site de nidification en France, quelques 22300 couples!) et le plus méridional d'Europe.

    Les oiseaux arrivent à partir de janvier, les naissances s'échelonnent de mars à juin, et les oiseaux migreront à partir de fin août-septembre...

     

    fou-de-Bassan 6839

     

    Le fou est un oiseau de la mer et de l'air : il ne vient à terre que pour nicher, et pour "décoller", même de l'eau, il peut avoir un peu de mal si le vent n'est pas au rendez-vous!

     

    fou-de-Bassan 6862

     

    Article précédent : La réserve des 7 îles : oiseaux

    « La réserve des 7 îles : 1- oiseauxLa réserve des 7 îles : 3- les parades des fous de Bassan »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :