• La porte (trop) étroite...

    Je le savais bien ! Je l'avais bien dit que les trous du nichoir étaient trop étroits pour les charbonnières !(Voir Indisciplinées, les mésanges !)

    L'une des deux, passe encore, mais l'autre doit s'y reprendre à plusieurs fois, se contorsionner pour franchir le seuil ! Etant donné le nombre d'allers et venues dans une journée, elle va être complètement épuisée et...râpée avant l'envol de la nichée !(Est-ce le mâle ? La femelle ? Je n'arrive pas à bien distinguer la largeur de sa "cravate" )...

    L'entrée n'est pas vraiment fluide, mais bon, elle y arrive...

    La porte étroite...

     

    La porte étroite...

     

    La porte étroite...

     

    La porte étroite...

     

    La porte étroite...

     

    La porte étroite...

     

    Quant à la sortie...,

    La porte étroite...

     

    La porte étroite...

    Ça ne marche pas, elle entre à nouveau...

     

    La porte étroite...

    2ème essai...

    La porte étroite...

     

    La porte étroite...

    Ça passe mieux, dirait-on !

    La porte étroite...

    Oui !

    La porte étroite...

    Oh hisse !

    La porte étroite...

    Ouf !Sauvée !...pour cette fois...

    La porte étroite...

     

    Même exercice, avec  le sac poubelle ! Ça coince à chaque fois ! Je ne veux plus regarder !

    ( J'ai surpris une fois un passage d'insecte du bec de l'une au bec de la plus mince qui s'est chargée d'emporter la nourriture dans le nichoir...mais habituellement, elles entrent toutes les deux !)

    Et dire qu'il y a un nichoir vide quinze mètres plus loin, dans le bouleau...! (avec un trou de 32 cm, mais plus vieux et en bois...)

     

    ...

     

    PS : il s'agit bien du mâle ! Face à moi, il m'a montré sa large cravate !

     

    « Visite aux grèbes huppésAu jardin de mai, le tour des touffes ... »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Mai 2016 à 14:04

    Je ris, mais ce n'est pas bien charitable de ma part !
    Je crois qu'elle s'est vue plus mince que la réalité ;-)
    Bonne journée.

    2
    Mercredi 11 Mai 2016 à 14:35

    A priori ça n'a pas l'air de la déranger.

    3
    Mercredi 11 Mai 2016 à 14:36

    La pauvre faut qu'elle fasse un régime!^^ Bien vu et capté!

    4
    Mercredi 11 Mai 2016 à 14:57

    Rhhoooo !!!! mais va falloir agrandir le trou pour la prochaine nichée !!!!   smile

    J'adore bien sûr, c'est drôle de les voir se contorsionner !

    Pour l'ail des ours, je viens d'en sécher ... une fois les feuilles séchées, on les réduit en poudre dans la main et çà tient dans un tout petit verre !!! à rajouter dans les vinaigrettes ou autres ...

    Bisous, bon après-midi

    5
    Mercredi 11 Mai 2016 à 16:00

    Elles sont vraiment persévérantes ces mésanges.... j'espère qu'elles ne grossiront pas trop car là ce sera un  problème !!

    Merci Capucyne de ce petit reportage bien détaillé , c'est agréable de pouvoir les

     photographier de si près !!

    Bises du coeur !

    Nicole

    6
    Mercredi 11 Mai 2016 à 17:09

    Waouh, il faudrait une cure d'amaigrissement !!!

    Très beaux clichés.

    Bises

    7
    Mercredi 11 Mai 2016 à 17:22

     il va falloir qu'elles se mettent au régime,  lorsque les nichoirs sont en bois elles s'agrandissent le trou avec leurs becs , je les ai  vu faire  !!!

    8
    Mercredi 11 Mai 2016 à 17:59

    Oh peuchère les pauvres...! Il me semble que c'est moi qui dois passer par une porte trop étroite...hi hi...

    En tous cas félicitations à toi pour ton observation et tes photos !

    9
    Mercredi 11 Mai 2016 à 18:04

    Bonjour Capucyne

    Oui, surprenant quelles se soient installées dans celui-ci (trou de 28 je suppose ?) l'effort des aller-retour ne les fait pas maigrir ?

    A plus : jean-Pierre

    10
    Mercredi 11 Mai 2016 à 18:22
    Bonsoir Capucyne,
    C'est vrai qu'elle passe tout juste tout juste. Il lui faut maigrir un peu.
    Tes clichés sont magnifiques merci beaucoup.
    Bonne soirée, bises Véronique
    11
    Mercredi 11 Mai 2016 à 18:33

    Re bonsoir capucyne,

    Ca me fait de la peine de la voir tellement s'épuiser pour entrer et sortir. C'est étonnant qu'elles n'ont pas vu le nichoir plus loin. Je regarde toujours à plusieurs reprises mais là, ça me met les larmes aux yeux. De belles photographies malgré tout.

    Bonne soirée capucyne.

      • Mercredi 11 Mai 2016 à 21:18

        Moi aussi, j'ai pitié de la voir s'épuiser comme ça ! Et j'espère que l'un des petits ne sera pas trop gros pour passer ! Je crois que les mésanges ont vu le nichoir, mais il leur plaît moins, plus vieux, en bois...Dans le nichoir en béton de bois, les petits sont plus en sécurité...

    12
    Mercredi 11 Mai 2016 à 18:50

    mais qu'est-ce que j'ai rigolé en lisant ton article, je l'ai même fait lire à fifille qui se marrait en regardant les images ;-)

    tu nous fais vivre les nombreuses aventures de tes pious, j'adore, continue surtout 

    bises

    13
    Mercredi 11 Mai 2016 à 21:23

    Elle (il) a fait le beau devant sa belle et maintenant il est bien penaud avec sa panse rebondie. Comme quoi même le Monsieur oiseaux te racontent des cracks pour impressionner les demoiselles !!!

    Mais c'est marrant de les voir. les miens (je ne sais toujours pas ce que c'est ce sont installés SUR le nichoir, l'intérieur ne devait pas convenir, ou alors plsu malins ils ont vu que le trou n'était pas pour eux;

    Bises

    14
    Mercredi 11 Mai 2016 à 21:24

    Eh bien, il faut qu'elle ait vraiment envie d'entrer dans ce nichoir ! 

    15
    Mercredi 11 Mai 2016 à 21:44
    Marieluce

    Elles sont admirables de persévérance ces petites mésanges !

    16
    nicolas
    Mercredi 11 Mai 2016 à 22:01

    Je ne peux m'empêcher de penser devant cet épineux problème de diamètre à mes expériences de spéléologie, quand il fallait ramper dans les "étroitures" des boyaux avec l'angoisse de rester bloqué... Norbert Casteret fait des adeptes jusque parmi nos amis ailés ; qui peut encore douter après cela de la capacité d'adaptation de la création...

      • Mercredi 11 Mai 2016 à 22:12

        Vivement que les petits sortent (s'ils arrivent à tous sortir), avant que leur père ne soit complètement déplumé !

    17
    Jeudi 12 Mai 2016 à 06:23
    septsup

    oh non... rassure moi les petits sont quand même bien nourris ? et cette pauvre oiselle doit être au bord du burn out j imagine ce qui se passe dans leur petite tête de ne pouvoir nourrir  correctement leur progéniture... trop triste...

      • Jeudi 12 Mai 2016 à 09:13

        Je pense que les petits sont nourris car les deux mésanges font des allers-retours incessants, mais quand même, le pauvre père doit s'épuiser ! J'ai hâte de voir les petits sortis !

    18
    Jeudi 12 Mai 2016 à 08:29

    C' est plutôt embêtant, et ça ne simplifie pas la becquée aux petits !

     Il faut croire que le mâle a grossi !

    Ils ont bien dû voir au moment de la préparation du  nid, que le passage était  étroit !

    Il va te falloir remplacer le vieux nichoir par un neuf, puisqu' ils ont des goûts de luxe !

     Passe une bonne journée

     Bisous

    19
    Jeudi 12 Mai 2016 à 09:11

    Il y a trois nichoirs à mésanges au jardin : les deux en béton de bois , l'un devant la maison, l'autre derrière. Le troisième est en bois et peu utilisé depuis que j'ai mis des nichoirs en béton de bois, qui ont manifestement la préférence des oiseaux !

    Celui du bouleau (en bois) est sans doute aussi trop près de celui que l'on voit sur la photo : on ne peut pas multiplier les nichoirs : les oiseaux se font concurrence et il leur faut un territoire pour avoir de la nourriture en quantité suffisante. Mon voisin a également deux nichoirs...Je ne crois pas que les deux soient utilisés... Mon nichoir en bois , d’ailleurs n'est plus utilisé (ou exceptionnellement) depuis que mon voisin a mis les siens...trop près, je pense.

    Les deux mésanges font des allers-retours incessants et pour l'instant les petits semblent nourris, mais j'ai hâte de les voir dehors, car le père va être épuisé et passablement "raboté" !!!

    Les mésanges bleues, pendant ce temps, sont au large dans l'autre nichoir, avec un trou de 32 mm !

    20
    Jeudi 12 Mai 2016 à 09:35

    Bonjour , que d'efforts pour ce mâle pour entrer ou sortir du nichoir....des trous qui correspondent mieux à des mésanges bleues plus fines...j'aime l'observation que tu as faite ...Bisous  et belle journée .

    21
    Jeudi 12 Mai 2016 à 10:01

    Joli ! Il ne te reste plus qu'à agrandir un  peu les trous ...

      • Jeudi 12 Mai 2016 à 17:32

        C'est du béton de bois...et les petits sont dedans !

    22
    Jeudi 12 Mai 2016 à 10:16

    Mais, c'est pas drôle.. les pauvres.. elles bataillent tellement pour leurs bébés.
    Elles sont tellement persévérantes,  et c'est tant mieux pour leur nichée.
    Belle observation.
    Bonne journée

    23
    Jeudi 12 Mai 2016 à 12:56

    oh le pauvre!! il faut que monsieur mésange, se mettent au régime, ou alors raboter l'entrée du nid.....

    bises

    françoise

    24
    Jeudi 12 Mai 2016 à 13:37

    ça craint !  heureusement que tu arrives à surveiller , faudra agrandir un peu après la couvée, parce qu'elles risquent d'en faire une seconde !

    tu parles d'un boulot pour elles !!!

    25
    Jeudi 12 Mai 2016 à 17:39
    septsup

    c est sûr ce doit être angoissant de les voir dans un tel embarras... croisons les doigts... pour le paysage chez moi je vais continuer sur Buoux tu pourras te régaler... bonne soirée

    26
    Gislaure
    Jeudi 12 Mai 2016 à 19:17

    UN VRAI REGAL TES IMAGES CAPUCYNE !

    Bises

    27
    Jeudi 12 Mai 2016 à 19:38

    J'adore cette série.

    28
    Jeudi 12 Mai 2016 à 21:42

    Celles que ça fait rire (Christine et fille) devraient s'imaginer avoir le même problème dans chaque porte de leur maison, pour rentrer dans leur voiture, dans leur supermarché ou encore pour s'introduire dans un fast food!...là elles ne pourraient carrément plus ressortir. sarcasticwinktongue

    29
    Vendredi 13 Mai 2016 à 09:33

    Avec cette série de photos,  on voit bien que le passage est un peu difficile mais bon ça semble leur convenir ! 

    30
    jardin zen
    Mercredi 18 Mai 2016 à 23:22

    trop drôle !!!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :