• la mésaventure des troglodytes



    Une nichée de jeunes troglodytes vient régulièrement su le pin. Je suis soulagée de les voir car je me souviens de l'aventure de Victor, il y a deux ans...
    Je l'avais surnommé "Victor", à cause de ses chants de victoire tonitruants dès le matin, au bord de la terrasse, sur le pin, sur le bac du persil...
    Monsieur Troglodyte annonçait à tout le quartier la construction et l'achèvement de son nouveau nid!(Un de plus  puisque le mâle troglodyte présente plusieurs demeures à la femelle...qui choisit)!
    Nul ne pouvait ignorer l'emplacement de ce bercail, situé d'une façon fort déraisonnable (à mon avis)à l'extrémité  d'une branche tombante d'un vieux cyprès, au milieu du passage, à cinquante centimètres du sol!
    Je ne sais pas comment le nid réussissait à être caché dans cette branche dégingandée de quelques centimètres de large, mais le va et vient des oiseaux, joint à la trompette de Victor, l'exposait à la vue , aussi sûrement que si un écriteau avait été posé dessus!
    Qu'importe, Victor était content, heureux; il explosait de joie , de vigueur et d'allégresse! (Moi, je frémissais à la pensée des chats!!!)

    Tous les jours, pendant trois semaines, inlassablement, Victor chantait, claironnait, à deux mètres du nid, pendant que la petite femelle couvait.
    Si aucun chat n'a repéré le nid, cela tient du miracle!
    Pourtant, au bout de trois semaines, j'étais de plus en plus intriguée et impatiente  de voir un signe de la naissance des petits...Mais rien...La petite couvait, couvait... Victor chantait, chantait...
    Puis un jour, peut-être encore une semaine plus tard, plus rien: manifestement, les oiseaux étaient partis mais les petits n'étaient pas nés!
    Les œufs étaient "clairs" sans doute! J'étais terriblement déçue, ayant passé un mois à trembler pour eux!
    En septembre,je suis allée voir: dans le bout de branche, était un nid minuscule avec cinq petits oeufs intacts qui n'étaient jamais éclos...
    L'an dernier, les troglodytes avaient boudé le jardin...

    .............................

    « Le chat poèteLa mue ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :