• La mare s'éveille

    La petite mare creusée en novembre dernier s'ébroue doucement sous les caresses printanières.

    Si je ne vois pas les crevettes d'eau douce et les planorbes installés en automne avec les plantes, et qui vivent cachés, ,j'ai le plaisir d'assister de plus en plus aux sorties paresseuses et nonchalantes des limnées

    mare 2333

    mare 2335  

     

    Et ces jours-ci, voici les premiers explorateurs , aventuriers curieux de ce nouveau

    trou d'eau : trois gerris (photo) parcourrent à grands pas de patineurs la surface de la mare. Et hier, j'ai même vu un dytique, du moins je crois que c'en est un ! J'avais soigneusement évité en novembre d'introduire ces insectes prédateurs (tout comme les notonectes) , mais je savais bien que lorsque la nourriture serait assez abondante pour eux, ils viendraient bien tout seuls !

    Les abords de la mare fleurissent : mes narcisses doubles de l'an dernier y ont trouvé leur place près d'un arum de couleur,et de petites touffes d'hébé  tandis que les cheveux des "carex" flottent au vent.

     

    mare 2388

    6 mars 2014 (33)   6 mars 2014 (34)

    hébés

     

     

    6 mars 2014 (44)

    Et bientôt, les fritillaires plantés à l'automne fleuriront : ils sont en boutons !

    « Le Kamasutra des ramiers !Tulipes »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :