• La biodiversité s'invite...au jardin (5)

     

    ..........

    En s'octroyant ce coin sombre entre le bouleau et le junipérus "horizontal", le lamier pourpre devait savoir qu'il ne risquait pas de concurrencer la moindre plante cultivée et que je le laisserais volontiers s'installer ! Il a tout de même invité quelques stellaires pour le contraste et la lumière, et un autre specimen de lamier, plus coloré

     

     

    ...........

     

    Un  grillage  sépare mon jardin de celui de mes voisins; mais les plantes -et les graines !- se moquent bien des grillages! Donc, nous faisons souvent , en quelque sorte, "fleurs communes", puisque les graines semées ici ou là s'nvitent chez le voisin!

    J'aime bien, car je découvre dans mon jardin des fleurs que je n'ai pas semées, que je ne connais pas toujours, et dont j'attends avec impatience la floraison pour les découvrir.La réciproque est vraie et j'espère que mon voisin aime autant ma monnaie du pape que moi ses balsamines....!!!.

    (D'ailleurs, nous faisons aussi "mésanges communes":dans son cerisier, ou mon bouleau, selon les années !!! Ce printemps, il semble bien que ce soit mon bouleau!)

    Voilà deux semaines, j'ai remarqué au bord du grillage, des feuilles panachées vert et blanc...Ni lui ni moi ne sommes au courrant....

    "C'est joli !"

    "Oui, c'est joli"...Alors, on laisse...

     

    .......

    Et voilà que je découvre en ce moment le lamier jaune qui porte ces jolies feuilles panachées :" les teintes argentées sont dues au fait que la pellicule supérieure n'adhère pas complètement au tissu de la feuille et que l'air compris entre les deux couches réfléchit la lumière"! *

      

      (*450 fleurs- Les indispensables-  Delachaux)

     

     

     

     

    « Au bord de la LogneBébé hérisson »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :