• La biodiversité s'invite...au jardin (1)

    Malgré la petite bise, malgré les températures négatives le matin, le soleil pointe le bout du nez et éclaire celui des tulipes, les boutons des jonquilles, illumine les crocus et primevères, donne au daphné des bouffées de parfum..
    Alors, l'envie me chatouille de gratouiller la terre, de semer, de planter...
    Pour l'instant, je patiente en élaborant les projets: "là, des salades sous un châssis improvisé, ici des radis peut-être"...
    Mon envie de "gratouille" m'accompagne au jardin; mais la nature a horreur du vide et ne m'a pas attendue pour faire ses propres semis, mine de rien, pendant que la pluie et le froid me tenaient le dos tourné...!
    Réflexe du "gratouilleur": j'arrache ces "mauvaises herbes", je fais "propre" (donc vide et nu) pour aligner amoureusement mes salades ...?
    Mais, mais...cette petite corolle touffue qui ne paie pas de mine avec ses quelques centimètres de diamètre, surmontée de deux crânes petites fleurs blanches minuscules...c'est la cardamine !"Tu veux de la salade? me voici, toute prête !"11 mars 2010 (4)
    Je croque une petite feuille au goût de roquette et...je laisse tranquille les petites corolles..Elle ne fera pas une salade à elle toute seule, oh non, mais parfumera une salade au goût moins prononcé !



    ........................................................cardamine

    La bourrache s'est semée toute seule et devra être éclaircie car elle en prend à son aise, mais je ne présente plus les vertus de la bourrache! (voir La bourrache et Encore la bourrache!(les astuces d'un jardin naturel...) )

    11 mars 2010Et ...tiens tiens...Le fumeterre est déjà sorti  et l'on voit déjà ses fragiles fleurs roses. Je lis que "son jus qui fait pleurer les yeux (?) comme la fumée, serait à l'origine de son nom, à moins que ce ne soit son allure légère de fumée au-dessus de la terre"! Il peut être envahissant, le fumeterre, mais il s'arrache facilement, et ses infusions régénèrent le foie!
    Alors...si on en laissait un peu ? Pour l'année de la biodiversité, on peut commencer à faire petit, ...au jardin !!!



    Fleur de cardamine: mais ne vous y trompez pas, elle ne fait même pas un cm de diamètre!

    (A suivre!)
    « Le parfum du daphnéLe chant des merles »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :