• L'odyssée du renard...suite...

    Pour rappel : L'odyssée du renard

     

    Vous avez été peu (trop peu !) nombreux à me faire parvenir un texte ayant pour thème "renard", pour gagner le livre à paraître début septembre : l 'Odyssée du renard.

    Trop peu parce que j'ai aimé les quatre textes qui m 'ont été envoyés et j'aurais bien aimé en lire d'autres !  J’ai passé un très beau moment ; J'avais limité la longueur des textes à une dizaine de lignes car je pensais en recevoir beaucoup (mais oui !) : je n'aurais pas dû et certains ont dû se sentir brimés (rire) !

    Les quatre textes :

     

    Texte 1, envoyé par Marine. Sur son blog, le jardin de Titi, elle est coutumière de ces petites touches légères en forme de Haïku : quelques mots, comme de petits coups de pinceau impressionniste...Le renard, les hommes...

     

     

    Sous la neige ou les feuillages

    En hiver ou en été

    notre ami le renard

    cache sa rousseur

    et craint les hommes

     

     Texte 2,  envoyé par Sylvie : la renarde, les renardeaux, le miracle de la vie, le sourire bienveillant d'un homme...une approche originale, c'est la renarde qui parle...Sensibilité, espoir, un rythme poétique...

     

     

    " Ce matin, la lumière de la forêt était différente et au travers des tendres feuilles des charmes, j’ai vu l’aube se lever dans un air chargé d'une

     

     suave odeur de terre mouillée.

     

    Ce matin était jour de lumière. Le premier à veiller sur mes 4 renardeaux nés dans la nuit. Alors, durant ce court instant où j’ai contemplé la nature après avoir donné la vie, j’ai rêvé pour eux d’une vie sauvage où ils ne seraient plus considérés comme des ennemis.

    Ce matin, j’ai rêvé l'espace d'un instant que fusils, chiens et pièges seraient bientôt pour nous tuer interdits, reléguant au passé l’époque où mon espèce qualifiée de nuisible, subissait la barbarie.

    Ce matin, mon regard a croisé celui d’un homme jeune qui se promenait. Il est resté quelque temps à m’observer et voyant que je rejoignais l’entrée de ma tanière, il a souri. Je crois qu'il avait compris quel miracle la vie avait accompli pour moi cette nuit et j’ai senti qu’avec des gens comme lui, on ne serait bientôt plus qualifiés d’ennemis.

    Ce matin était un jour joli. Un de ces jours pour faire à nouveau confiance à la vie…"

     

    Texte 3, envoyé par Geontran : j'aime, sur son blog, Agapanthes et camphrier  la délicatesse, la poésie de ses écrits...Sentiment et émotion dans celui-ci...

     

    L’homme n’a presque pas dormi. Par bravade, il persifle : « allons ! on ne fait pas attendre sa proie ! » Il fend la forêt d’un pas vif, s’installe dans

    une cabane de bois. Vêtu d’un camaïeu de verts, il ressemble à un arbre grotesque. Pourtant, ses yeux savent se faire fleurs parmi les feuilles.

    C'est un chasseur avisé. Il pose son fusil et glisse une main dans sa poche pour la réchauffer. Ses doigts effleurent un papier, longuement et

    patiemment plié, en quatre, en huit. Il sourit, espérant la tendresse d’un mot d’enfant. Il le déplie délicatement. Sur la feuille, il y a un dessin,

    crayonné de gris et colorié de roux. C’est un renard au regard clair, voilé d’une infinie tristesse. Il n'y a plus de vie dans ses yeux ; seulement le

    dernier éclat du regret. Sur le flanc gauche de l'animal, l’enfant a peinturlurée au feutre une large tache vermeil, en appuyant, fort, si fort qu’il a

    troué le papier. Et d’un écriture enfantine : « J’ai beau dessiner chaque soir, Papa, tu as toujours un mort d’avance ». Le chasseur vacille, son

    regard froid se fracasse sur ce renard d’enfant. Alors il pleure et s’abîme, fond comme une neige trop longtemps tassée - à grosses flaques.

    Dans un cri, l'homme brise son fusil contre le sol. Derrière son dos, une ombre passe, légère : un sourire flotte au coin de son museau orange.

     

     

    Texte 4 , envoyé par Nicolas...avec ce message :  " tu as dit 10 lignes, je n'y suis pas arrivé, je ne sais pas faire court ! Donc,  je suis hors-

    concours, (il faut respecter la consigne autrement c'est injuste pour les autres !) mais je t'offre quand même ce texte".

    J'ai vite compris, charmée et attendrie, que Nicolas avait planté le décor de son récit dans mon jardin ! Mais oui, le champ derrière chez moi, la

    haie, les îlots de marguerites, la pancarte "refuge LPO", et même les deux petits moulins à vent, sans oublier ...les taupinières ! Je pense qu'il a

    bien dû s'amuser à chercher tous les détails reconnaissables, et à les peindre avec une infinie précision : je crois voir le pinceau de la queue

    blanche s'ériger parmi les marguerites ! Le ton est plus" léger" que dans les deux autres récits , moins "écologiquement appuyé",

    mais la réciprocité des échanges et l'équilibre naturel y sont évoqués avec subtilité...

     

    - LA RECONNAISSANCE DE LA RENARDE, OU LE MALHEUR DES TAUPES - 

    La renarde filait ventre à terre pour échapper à la meute braillarde des bassets. Patiemment, elle avait dérouté les chiens de son terrier des bords du Gesvres où tremblaient ses quatre renardeaux, quand elle parvint à la lisière d'un champ. Au delà, de l'autre côté de la haie, commençait le quartier des hommes.

    Le grand chêne pédonculé dressé dans cette haie comme un repère, le rouge-gorge d’émail annonçant fièrement « Refuge LPO » sur sa plaque ou la vivante fantaisie d’un enclos fleuri qui faisait la part belle au sauvage l’avaient-ils décidée ? La renarde était là, allongée au creux d'un îlot non fauché de fleurs des champs, érigeant, marguerite parmi les marguerites, le blanc pinceau mimétique de sa queue.

    Renarde inspirée ! Ici tout conspirerait en sa faveur. Tandis que les mésanges bâtisseuses escamotaient à bec que veux-tu ces traîtres de poils roux pris aux barbelés, tandis que les odeurs, celle des aubépines en fleurs, du géranium herbe-à-robert, des menthes et des mélisses, le fumet puissant du purin d'ortie allié au crottin de cheval, saturaient l'odorat des limiers, deux petits moulins de tissu - l'un à l'effigie d'une coccinelle, l'autre d'une abeille - avaient achevé par leur aveuglant kaléidoscope de mettre en déroute les déjà mirauts Don Quichotte à quatre pattes. Ceux-ci, la queue basse, rejoignaient à présent le bois où leurs maîtres distancés, ignorant tout des péripéties de la poursuite, s’essoufflaient à sonner dans leurs trompes. Dans le houppier du grand chêne, un pic-vert gavé de myriapodes s'esclaffait de leur déconfiture.

    La renarde, elle, savourait le droit d'asile et continuait de reprendre haleine au milieu des fleurs tout en léchant ses muscles endoloris. De temps à autre, toutefois, elle interrompait son travail pour, songeuse et comme réprobatrice, fixer les taupinières alentour. Que faire ? se disait-elle. Un bienfait n'étant jamais perdu, l'idée finit par s'imposer. Dame renarde se promettait dans un élan de gratitude de retourner bientôt avec ses renardeaux vers le havre fleuri qui lui avait sauvé la vie. Là, elle leur enseignerait l'art du mulotage aux dépens des myopes en habit de velours dont les terriers grotesques, seuls, enlaidissaient le jardin ami. C'était la moindre des choses.

     Je me serais bien arrêtée là, à lire, sans chercher à hiérarchiser !

    Oui, mais, il y a un livre à attribuer...Alors, j'ai demandé à d'autres personnes (aimant la nature et/ou ayant ce qu'on appelle "une belle plume", professeur de français, écrivains) de me donner leur sentiment...

    Pour chaque membre du jury, 1 point a été attribué au 1er texte choisi, 2 au second etc...C'est donc le texte qui a le moins de points qui est gagnant.

    Le texte 4 étant hors concours, voici le résultat :

     

    Jury 1 Jury 2 Jury 3 Jury 4 Jury 5
    1er : texte 2
    1er : texte 2 1er : texte 3 1er:  texte 2  1er ex-æquo : textes 2 et 3
     2ème : texte 3 2ème : texte 3

     

    2ème : texte 2

     

    2ème : texte 3  
    3ème :texte 1 3ème : texte 1 3ème : texte 1 3ème : texte 1  3ème : texte 1

     

     texte  2 : 6 pts                 texte 3 : 8 pts                     texte 1 : 15 pts

    C'est donc Sylvie (texte 2) qui recevra ce livre, mais encore merci et bravo aux quatre participants !

    Si le livre vous intéresse, je répète qu'il est en "prévente", avec les frais de port offerts ou dans d'autres formules (attention aux dates limites !)

    L'odyssée du renard

    L'odyssée du renard

     

    « Des milliers d'abeilles !!!Le temps des roses »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Juin 2019 à 08:51
    je me refuse à choisir !
    Beaucoup de délicatesse dans ces textes !
    Passe une bonne journée
    Bisous
    2
    Jeudi 20 Juin 2019 à 09:34

    Bonjour Capucyne,

    C'est un plaisir de lire ces textes - et de me lire chez toi.

    Je te souhaite une douce et jolie journée.

    Geontran.

    3
    Jeudi 20 Juin 2019 à 09:42

    Quel bonheur d'avoir le talent d'écrivain ! Chacun à sa manière est entré dans ce défi/concours et je les félicite. 

    4
    Jeudi 20 Juin 2019 à 10:18

    De jolis textes, bravo à la gagnante!

    Bonne journée

    5
    Jeudi 20 Juin 2019 à 12:51
    marine D

    Waouh merci Capucyne, et bravo aux autres participants et à la gagnante, j'aurais aimé trouver ce livre pour ma petite fille mais je ne vais pas souvent en ville, à voir chez mon buraliste...
    Bises et encore merci pour ces mot gentils !

      • Jeudi 20 Juin 2019 à 12:59

        Ce livre sort en septembre mais il est en "prévente"  avec, en ce moment, les frais de port offerts, J'ai mis le lien...

    6
    Sylvie
    Jeudi 20 Juin 2019 à 16:48

    Bonjour Capucyne et bonjour à tous,

    Un très grand merci à toi Capucyne pour l'organisation de ce concours auquel j'ai pris un réel plaisir à participer. Un peu émue aussi que mon texte ait été sélectionné par les membres du jury que tu as sollicités. Merci aussi de ces félicitations qui m'ont touchée.

    Un plaisir de lire tous ces textes et de découvrir les blogs de leurs auteurs, leurs sensibilités au travers de leurs univers.

    Je rejoins Nicolas, 10 lignes c'était très court et je m'y suis reprise à 2 ou 3 fois pour supprimer quelques phrases et tenir la consigne ! Le sujet suscitait l'inspiration et je me serais volontiers attachée à faire parler ma renarde un peu plus longtemps...

    Je vais prendre plaisir à découvrir ce bel ouvrage à la fin de l'été et surtout à le faire découvrir. J'en suis vraiment ravie et sincèrement merci.

    Une très belle soirée à toi Capucyne et à tous,

    Sylvie

      • Jeudi 20 Juin 2019 à 16:55

        Bonjour Sylvie.

        Bravo - et merci - pour ton si joli texte ! Je l'ai lu avec beaucoup d'émotion.

        Il s'en dégage, outre ton talent, un amour des lettres... et une infinie tendresse pour la nature.

        Je te souhaite une très belle soirée.

        Geontran.

      • Jeudi 20 Juin 2019 à 17:20

        Oui, dix lignes c'était trop court ! Mea culpa ! je croyais être submergée de textes donc, j'ai voulu limiter, mais trop, c'est trop ! La prochaine fois (rire), ce sera 15 lignes ou même trois pages s'il y a aussi peu de participants ! J'ai beaucoup aimé lire vos quatre textes et le choix a été difficile !

      • Sylvie
        Vendredi 21 Juin 2019 à 16:24

        Bonjour Géontran,

        Merci beaucoup de ces mots. J'ai lu le tien aussi avec émotion et puis, j'ai également fait connaissance avec la petite "dresseuse d'infini"... tant d'amour et de sensibilité au travers de tes mots. Tu comptes désormais une nouvelle abonnée...

        Je dois cette infinie tendresse pour la nature à mon grand-père, un taiseux qui retrouvait toute sa verve pour m'apprendre à observer, sentir et écouter lors de nos balades en forêt. Apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes, c'est sans doute le plus beau des héritages qu'il ait pu me laisser. J'aime écrire sur la nature, tu as vu juste... c'est ma madeleine à moi, mon bain d'enfance !

        Très bon WE à toi

        Sylvie

    7
    Jeudi 20 Juin 2019 à 18:07
    Septsup

    ces pauvres renards ils ont si mauvaise presse... moi je les trouve magnifiques... bonne soirée

    8
    nicolas
    Jeudi 20 Juin 2019 à 18:41

    Sincères félicitations, Sylvie ! Et rendez-vous au prochain concours ( en 3 pages !) sur le blog si inspirant de Capucyne.

      • Jeudi 20 Juin 2019 à 19:56

        Si j'ai 50 candidats à trois pages chacun...pauvre de moi !

      • Sylvie
        Vendredi 21 Juin 2019 à 15:54

        Merci beaucoup Nicolas ! OK pour un RV au prochain concours (3 pages... c'est vendu, comme on dit en brocante !). Bon WE

    9
    Jeudi 20 Juin 2019 à 21:13

    Ça m'est complètement sorti de l'esprit...

    Bravo aux participants. 

      • Jeudi 20 Juin 2019 à 21:54

        J'avais pensé que tu participerais !

    10
    Vendredi 21 Juin 2019 à 13:38

    pas  facile en effet, même si j'avais quand même un petit faible pour Geontran

    Bravo en tous les cas aux participants 

    bises

    11
    Samedi 22 Juin 2019 à 09:29

    Le soleil  est   bien  présent  et va  nous accompagner un bon  moment !

     Passe une bonne  fin  de semaine

     Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :