• Images du Lot : papillons

     

    Laval de Cère 1208 (21)                nacré 

     

      Le nacré ( est-ce le "petit" ou le "grand" nacré : M'sieur Momo, me certifie qu'il s'agit du petit, alors disons que c'est un grand "petit nacré" , car il avait une bonne taille!)) et le myrtil ne sont pas les papillons les plus originaux , et on les trouve dans toutes les régions. j'en ai souvent dans mon jardin.

    Alors, ici, pour être considérés,  le nacré joue avec la lumière et  le myrtil demande au soleil de lui faire une auréole...

     

    Laval de Cère 1208 (23)

      myrtil

     

    L'écaille chinée, par contre, se fait un peu plus rare, et surtout, ce papillon de  nuit qui vole aussi le jour ( je l'ai vu un des ces soirs passer devant ma fenêtre , tache de lumière rouge tremblotante à la nuit tombée ) ferme habituellement les ailes lorsqu'il se pose. Mais là, les grands plumets roses de ...est ce  l'adénostyle ou l'eupatoire chanvrine ??? lui plaisaient tant qu'il m'a permis de le photographier, le rouge de ses ailes transformé en vitrail par le soleil!

    Mais attention, ce rouge prévient les prédateurs de sa toxicité!  

    Laval de Cère 1208 (11)

    « Images du Lot : fleurs sauvagesImages du Lot : au pays du foie gras »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :