• Haute-Maurienne 2019 : un fervent des prairies fleuries : le tarier des prés

    Haute-Maurienne 2019 : un fervent des prairies fleuries : le tarier pêtre

    Haute-Maurienne 2019 : un fervent des prairies fleuries : le tarier pêtre

    Sur le plateau de Bessans, à travers les prairies fleuries, il est un chemin...

    In petto, je l’ai surnommé "le chemin des tariers"...

    J'en avais vu il y a trois ans, et j'attendais de nouvelles rencontres .

     

    Haute-Maurienne 2019 : un fervent des prairies fleuries : le tarier pêtre

     

    Le tarier des prés est un petit passereau migrateur : il niche chez nous et hiverne en Afrique. Ce charmant petit oiseau  affectionne les prairies diversifiées, et c'est un bon indicateur de la qualité des prairies naturelles, en particulier de leur diversité floristique et entomologique.

    Je n'ai pas eu besoin de le guetter beaucoup : de secs" tek tek" m'ont avertie de sa présence...Il ne restait plus qu'à le chercher, perché, comme il aime à la faire, sur une tige florale ou arbustive...

     

     D'abord Madame...

    Haute-Maurienne 2019 : un fervent des prairies fleuries : le tarier pêtre

    ...puis, non loin d'elle, Monsieur...

    Haute-Maurienne 2019 : un fervent des prairies fleuries : le tarier pêtre

    A la Réunion, j'avais vu un oiseau qui s'appelle le 'tec-tec", à cause de son petit cri....j'ai baptisé mes tariers les "tek-tek", à tort, bien sûr, mais j'ai pris l'habitude, de temps en temps, le soir, de retourner dans le chemin : "je vais voir les "tek-tek"...Seulement ces tek-tek là sont bien moins familiers que le tec-tec (le vrai) réunionnais, dont l'attitude est plutôt celle du rouge-gorge...mes tek-teks montagnards, eux,les tariers, sont beaucoup plus farouches et leur distance de sécurité ne varie pas : impossible de s'approcher...

     

    Quelques portraits...

    Haute-Maurienne 2019 : un fervent des prairies fleuries : le tarier des prés

    Haute-Maurienne 2019 : un fervent des prairies fleuries : le tarier des prés

    Toujours le mâle...c'est grâce à son petit cri que l'on réussit à le repérer...

    Haute-Maurienne 2019 : un fervent des prairies fleuries : le tarier des prés

    Perché sur une grande gentiane jaune...

    Haute-Maurienne 2019 : un fervent des prairies fleuries : le tarier des prés

    Un couple...

    Haute-Maurienne 2019 : un fervent des prairies fleuries : le tarier des prés

     

    Et puis...à la fin du séjour, les prairies ont été fauchées, les tariers ont disparu...

    Il y a trois ans, portraits de  tariers (entre autres), à Bessans:

    Plumes et fourrures

    et aussi : Bessans, le retour

    et : Bessans la fleurie

    « Haute-Maurienne 2019 : que de fleurs !Haute-Maurienne 2019 : quand les lacs prennent de la hauteur...1 »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Août 2019 à 08:25

    Voilà  un   bel  oiseau   qui se perche   en hauteur  pour  surveiller  les alentours !

     Mieux   vaut  qu' il reste  farouche !

    Tu as quand  même  réussi  à  faire   de très  jolies photos !

     Merci

     Passe une bonne  journée

     Bisous

    2
    Mercredi 14 Août 2019 à 10:00

    Bonjour Capucyne
    il a l'air de te surveiller
    9°seulement ce matin
    je te souhaite une agréable journée  ainsi qu’une bonne fête de l’Assomption
    bisous

    3
    Mercredi 14 Août 2019 à 10:10

    Super chouette.

    4
    Mercredi 14 Août 2019 à 10:42

    Grace à toi j'ai trouvé le nom du petit oiseau aperçu quand nous sommes allées à la cascade de Chaudeyrolles, il y'avait plein de prairies autour.

    Les scabieuses de la première photo sont très jolies.

    Bonne journée

     

    5
    Mercredi 14 Août 2019 à 22:55
    Oh qu'il est beau ! Je ne connaissais pas !
    Merci, Capucyne !
    6
    Jeudi 15 Août 2019 à 08:10
    marine D

    Il sont jolis comme tout ces tec-tec ! J'aimerais bien en voir dans nos prairies pas traitées, mais peut-être y font-ils des passages, qui sait ?

      • Jeudi 15 Août 2019 à 09:14

        Je pense, oui, car il n'y en a pas qu'en montagne : ils sont aussi par chez nous...

    7
    Jeudi 15 Août 2019 à 08:26

    Ce que la nature est merveilleuse, généreuse
    Merci de ce partage qui nous fait connaître bien des paysages

    8
    Jeudi 15 Août 2019 à 08:59

    Tu nous offres de très belles photos et des explications que je vais compléter par une recherche sur Google. J'avoue mon ignorance dans ce domaine. Bonne journée. 

    9
    Jeudi 15 Août 2019 à 09:01
    Belle série sur ce Tek-Tek, habitué de tes prairies fleuries !!
    10
    Strix
    Jeudi 15 Août 2019 à 12:09
    Merci de ces très belles photos ; en particulier la 5ème des Tariers ; et en l’agrandissant permet d’admirer la qualité de la photo et des couleurs du passereau.
    Bonne journée.
      • Samedi 17 Août 2019 à 10:32

        C’est vrai que lorsqu'on réussit à bien le voir, c'est un très joli oiseau.

    11
    Vendredi 16 Août 2019 à 13:00

    Bonjour Capucyne,

    De beaux clichés de ces oiseaux. Oiseau que je n'ai pas eu la chance de rencontrer !! 

    Bonne journée, grosses bises, Véronique

    12
    Vendredi 16 Août 2019 à 18:07

    Excellente série

    JP

    13
    Dimanche 18 Août 2019 à 21:42

    Magnifique, cet oiseau que je ne connais pas du tout ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :