• Folie d'hellébores...

    J'étais partie pour - modestement -  acheter un petit plant d'hémérocalle bordeaux (que je n'ai pas réussi à obtenir à partir de la graine), et quelques plants de salade....je me promettais aussi de flâner un peu dans la jardinerie : c'est si tentant à cette époque...!

    Je n'ai pas eu besoin de flaner...je suis "tombée dessus" sans les chercher, par hasard...Les hellébores étaient là, fleuries, fraîches, tentantes...Mais non ! Je n'allais pas craquer pour des hellébores...Mais là, cette fleur double, ce double rang de jupon d'un rose éthéré ! Je suis restée en arrêt...j'ai pris le pot dans mes mains... pas de nom, pas d'étiquette...Et là, tout à côté, une autre hellébore, d'un rose saumoné que je n'ai jamais vu chez cette fleur...Là, il y avait l'étiquette... et le prix, par contre !

    J'ai abandonné les hellébores pour faire un tour dans la jardinerie, espérant me changer les idées...Et moi qui n'aime pas les primevères cultivées de toutes les couleurs, qui n'aime que les sauvages jaune pâle, me voilà en arrêt devant de petits bouquets orangés qui m'ont fait un clin d'oeil...

     

      primeveres 4071 ornithogale 4070
     

     

    Et plus loin, cet ornithogale orangé qui, paraît-il se plante très bien au jardin (je n'ai là aussi que les ornithogales sauvages, les délicieuses "Dames de onze heures...).

    Avec mes deux primevères et mon ornithogale dans le panier, je me suis dit que j'avais ma dose de petites folies pour aujourd'hui...Oubliées les hellébores tentatrices !

    Oubliées ? Bien sûr, mais ça ne coûte rien, n'est-ce pas , de retourner les voir...?

    Elles étaient toujours aussi belles ! De plus, je me suis rendu compte que la jolie double était seule de son espèce, sans étiquette, sans nom, oubliée quoi, orpheline...Comment ne pas s'intéresser  à une orpheline ?

     

    hellebores 4076

     

    J'ai demandé à une vendeuse (grave erreur !) le prix des petits jupons.( pas d'étiquette !). Elle a emporté le pot pour se renseigner... En attendant, que faire sinon admirer la merveille saumonée...? Elle, elle n'était pas orpheline, elle avait un nom, Pink Frost ("gel rose", "gelée rose"...ça sonne comme la confiture ou le gel douche...Pourquoi pas plutôt "petite  gelée du matin rose "?...Pourquoi les noms sont-ils toujours en anglais !), un nom et une profusion de fleurs !..

    Et si je...? Oui, mais laquelle ?

    La vendeuse est revenue avec "mon " orpheline et le prix, inférieur à celui de l'autre...

    Alors...j'ai craqué,... un gros craquage ...!!!

    J'ai prix le pot de l'orpheline, choisi un pot de la saumonée,  et...ne sont-elles pas délicieuses ?

     

    hellebores 4077

     

    En fanant, la fleur de l'orpheline prend un air chiffonné vieux rose irrésisitible, et l'autre, la "petite gelée du matin rose",  saumonée,  est aussi belle sous la pluie que sous le soleil...

     

    hellebores 4142

     

     

    hellebores 4143 

      Depuis une semaine qu'elles sont arrivées au jardin, je vais les voir chaque jour et leur parle :

    l'orpheline se sent beaucoup  beaucoup mieux et me récompense par de nouvelles fleurs !

     

    hellebores 4158Le coin des hellébores

    « Les pivoines de Véronique MoretLe hibou moyen-duc »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :