• Flamants roses , dits "de Cuba": Phoenicopterus ruber

    Je me demande bien quelle logique a présidé à la conception des flamants roses ! La nature ne manque pas d'imagination ni de fantaisie pour avoir créé ces oiseaux, roses des pieds à la tête ! Et pas n'importe quel rose, non ! Rose saumoné, rose crevette trop cuite, rose impossible pour des oiseaux de cette taille ! Elle aurait pu se rattraper en leur donnant  une allure plus...Enfin, une autre allure ! Mais non, trois longues tiges, deux raides, une flexible, un corps vaguement ovale, et voilà,  le flamant rose était né ! Allez donc passer inaperçu  avec ça ! Ils ont des prédateurs, on se demande bien pourquoi ! Les flamants roses, malgré leur taille importante, doivent faire face à plusieurs prédateurs. En Méditerranée, le goéland leucophée  s’attaque aux œufs et aux poussins. En Afrique, les rapaces s’attaquent également aux œufs et poussins (aigle ravisseur, vautour oricou,vautour à tête blanche. Le marabout est également un adversaire de taille, puisqu’il s’attaque également aux adultes. Les flamants sont également "appréciés" des  carnivores (renards, chiens, chacals, sangliers) qui profitent d’un assèchement pour accéder à la colonie et y faire des ravages. Il faudrait vraiment être aveugle pour les rater ! Ajoutez à cela qu'ils sont lourds au décollage et qu'ils ont besoin d'une longueur de piste de plusieurs mètres (heureusement, en vol, ils sont opérationnels et peuvent parcourir de longues distances à la vitesse de 60 km / h). 

    NB : le flamant rose (Phoenicopterus roseus) est de couleur plus claire. La  couleur des flamants  vient des algues et crustacés qu'ils consomment.

    Flamants roses , dits "de Cuba": Phoenicopterus ruber

    Et puis, quand même, deux touches de fantaisie dans tout ce rose : le bec, qui a le bout noir et...le camaîeu de rose bonbon, rose saumon entre le corps et les pieds !!!!! Hum....je me demande où la nature avait la tête ce jour-là !

    Flamants roses , dits "de Cuba": Phoenicopterus ruber

     

    « Complètement givrées !"Autruchon", de Véronique Moret »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Décembre 2014 à 18:47
    Bonsoir,
    J'aime beaucoup ces oiseaux ... un article complet merci beaucoup. Bonne soirée visés Véronique
    2
    Vendredi 19 Décembre 2014 à 18:47

    Ce sont vraiment de très très beaux oiseaux, à la physionomie atypique, mais qui ne leur retire rien en matière de beauté.
    Bonne soirée

    3
    Vendredi 19 Décembre 2014 à 21:05

    En patois du midi on les nomme "escquichefangue" car ils remuent la vase pour se nourrir des petits crustacés qui leur donnent leur couleur si caractéristique. En Camargue ils sont protégés.

    Leur lieu de nidification a du être déplacé car à force de construire leur nid sur un monticule ils ont fini par remblayer en partie le marécage du Fangassier  où ils étaient établis, du coup ils devenaient accessibles à leurs prédateurs. Actuellement ils nidifient du côté d'Aigues-Mortes dans les Salins du Midi. Par contre une colonie de ces bestioles est archi-bruyante et leurs petits sont tout gris à la naissance. Ils naissent au printemps et ils s'envolent vers la fin juillet.Juste avant on en bague un certain nombre pour pouvoir les suivre. La colonie de Camargue navigue entre les Landes , l'Espagne avec le delta de l'Ebre, la plaine du Pô et jusqu'en Egypte dans le delta du Nil.

    Voilà pour ce que je peux en dire, pour les avoir fréquentés.

    Grosses bises Capucyne

    4
    Samedi 20 Décembre 2014 à 08:23

    J'aime à les admirer en colonies sur les étangs ! Ils sont si beaux en vol ! A te lire, leurs oeufs sont drôlement convoités. C'est qu'avec leur couleur, ils contrastent sur le paysage ! Bonne journée. Bises. Joëlle

    5
    Samedi 20 Décembre 2014 à 08:23

    Merci Sabina !

    6
    Samedi 20 Décembre 2014 à 13:57

    De très beaux oiseaux que j'ai eu grand plaisir a voir, ils sont d'une grande élégance .

    J'ai pu les admirer dans leurs parades nuptiales , ainsi qu'en vol .

    Bel article Capucyne .

    Bon WE a toi

    Amitiés 

    7
    Samedi 20 Décembre 2014 à 18:15

    ils sont beaux et ressortent bien au milieu de ce décor. Superbes photos.

    8
    Samedi 20 Décembre 2014 à 19:49

    Bonne soirée Capucyne, bises, Véronique

    9
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 16:33

    Très jolies photos, merci Capucine....

    joyeuses fêtes de fin d'année pour toi et ta famille !

    A bientôt

    Amitiés. 

    10
    Mardi 23 Décembre 2014 à 21:06

    Ce sont mes oiseaux préférés ! nous allons souvent les admirer à Salins, en Provence ! Avec la Camargue comme décor, c'est magnifique et émouvant !

    Merci de cet article si complet et à bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :