• Deux livres "nature" : Au pays de l'ours" et "Quelques pas hors des cases"

    Mon blog étant dédié à la nature, j'aime bien vous faire part de mes lectures "nature" !

     

    Je viens de terminer ces deux livres qui ont en commun de nous livrer des souvenirs, des observations et une réflexion sur notre condition humaine.

     

    Deux livres "nature" : Au pays de l'ours" et "Quelques pas hors des cases"

    Quand j'ai vu le titre du livre de  Jean-Jacques Camarra, "Au pays de l’ours", je me suis jetée dessus en me pourléchant les babines ! Au même titre que le loup, l'ours a beaucoup fait parler de lui, et je me régalais d'en apprendre plus sur cet animal,sa vie, ses mœurs... j'ai mal lu le titre ! L'auteur , qui a passé plusieurs décennies à observer l'ours brun et à lutter pour sa préservation, nous parle surtout du "pays de l'ours", de ces Pyrénées où il le revoit et l'imagine à chaque coin de forêt ou de sentier. L’ours brun n'est plus très présent et l'on sent la nostalgie de l'écrivain. Lors d'un séjour solitaire dans ce coin des Pyrénées où il a retapé une vieille maison,  pendant le confinement de mars à mai 2020, il nous parle de son engagement, il fait une sorte de journal parallèle à 30 ans de distance, entre ses "carnets Papillon" de l'époque et ses observations actuelles...

     

    C'est un livre très bien écrit (j'aime la belle écriture !), d'observations, de souvenirs , et une réflexion sur l'évolution de notre société face au monde rural et à la nature.

     

    https://boutique.salamandre.org/au-pays-de-l-ours.pdt-1252/

     

    "23 avril. Les chants d’oiseaux m'accompagnent dès le lever du jour. En quelques minutes, ils submergent l'espace, fusent de tous les arbres, arbustes et buissons. Du vieux merisier s'échappent les mélodies des merles, fauvettes et mésanges. Chacune sur un rythme précis mais sans chef d’orchestre et dans une cacophonie des plus naturelles."

     

     

     

     

     Edmond Baudoin est écrivain , mais aussi dessinateur, auteur de BD... Il marche, dans les Alpes, et chaque pas lui est souvenance, lien entre les chemins qu'il parcourt et les fils de son existence.

    C'est ici encore de la "belle plume", poétique souvent...

     

    "je ne peux pas passer en ces lieux sans une certaine mélancolie. J'entends nos rires enfantins. Celui de Piéro égrenait un chapelet de perles, elles rebondissent encore, comme rebondissaient les pignes. Les noires dépouilles des pins subsistent encore, elles n'en finissent pas, telles des allumettes brûlées, de se décomposer sur les pentes de la montagne."

     

    Il parle aussi de ses peurs, de ses flirts avec la mort face à des dangers rencontrés en montagne et aux quatre coins du monde. Mais c'est la confrontation avec d’autres destins humains qui peut se révéler la plus fatale....

     

     

    :“ On s’obstine à nier la réalité, on mange, on dépense, on bouge dans du virtuel, comme des canards qui courent encore alors qu’on leur a coupé la tête ".

     

     

    https://boutique.salamandre.org/quelques-pas-hors-des-cases.pdt-1331/

     

    Deux livres "nature" : Au pays de l'ours" et "Quelques pas hors des cases"

    « Le printemps au jardin, c'est parti ! Aui jardin, le printemps s'emballe ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    nicolas
    Jeudi 30 Mars 2023 à 22:47

    La Salamandre a encore eu le nez fin pour dénicher ces deux beaux auteurs naturalistico-humanistes... Merci de nous les présenter : la pluie revient, et avec elle les envies de lecture...

    2
    Vendredi 31 Mars 2023 à 08:56
    marine D

    Oui, je connais J.J. Camara, depuis que l'on parle de repeupler les Pyrénées avec l'ours je le connais, il est de chez nous. Passionnants ces deux ouvrages !

    Merrci Capucyne et continue à défendre notre belle planète bien malmenée...

    Quand je pense ce que l'on disait dans les années 80 des "écolos" et que certains continuent à vilipender, mais justement ne pas faire de l'écologie une affaire politique, pour commencer !

      • Vendredi 31 Mars 2023 à 13:20

        L'écologie devrait être seulement une question d'intelligence, réelle, celle qui met l'homme à sa place dans l'univers et la nature. Cela n' a rien à voir, non,  avec un parti politicien ! Mais on est mal parti avec "l'intelligence artificielle" qui n' a rien d'intelligence, mais tout de manipulation et d'artifice...

    3
    Vendredi 31 Mars 2023 à 09:49

    Pas   facile     de   repeupler   nos    forêts     de   loups    et   d'   ours,    lorsqu'   en     même    temps    on  réduit    et  leur   territoire,   et    la    quantité    de   gibiers    sauvages !

    Mais    c'   est    possible    quand    je    vois  des   reportages    sur l' île  Kodiak   en    Alaska !

    Passe    une     bonne       fin    de     semaine

     bisous

     

    4
    Vendredi 31 Mars 2023 à 14:31
    Translator
     
     

     

    merci pour la recommandation, notre environnement , le déclin de la faune sauvage et de notre planète en général est une cause qui me tient à coeur.

    5
    Vendredi 31 Mars 2023 à 16:32
    marine D

    Je suis bien d'accord avec toi, et cette menace de l'intelligence artificielle ne me plait pas à moi non plus, on va finir totalement déshumanisés ! Enfin je ne serai plus là mais quand même !

    6
    Vendredi 31 Mars 2023 à 17:40
    Septsup

    voilà de bonnes idées de lecture... bonne soirée

    7
    Vendredi 31 Mars 2023 à 20:55

    De bonnes idées de lecture! J'ai reçu le dernier Salamandre dans la semaine, je l'ai lu, très chouette comme d'habitude.

    J'ai appris que le monsieur qui était à l'origine du magazine avait fait un premier petit magazine Salamandre à l'âge de 11 ans!

    Il y'a la photo de mon nichoir pour grimpereau à la fin :D

    Bon weekend

      • Vendredi 31 Mars 2023 à 21:09

        Ah !!!Jje vais voir çà ! (je ne l'ai pas encore reçue)

    8
    Samedi 1er Avril 2023 à 18:41

    de bonnes idées pour ceux qui aiment lire

    bon week end

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :