• Des jardins..."militaires" : Villandry

    Des jardins..."militaires" : Villandry

    Cela  me rappelle mes cours de latin, lorsque les légions de César se déployaient avec une rigueur géométrique et guerrière fascinante !

    Arrivée, ce week-end pascal, devant les jardins de Villandry, je me suis crue transportée devant une grande manœuvre de "la guerre des Gaules" !

    On m'avait dit : " Ah ! Il faut voir les jardins de Villandry ! C'est MAGNIFIQUE !"

    "Magnifique" ! J'en ai donc rêvé,  des jardins du château de Villandry...

    Et là...J'ai eu une sensation de douche froide !   Ça, des jardins !!!???

    Des jardins..."militaires" : Villandry

    Je le jure, cette géométrie nue, ces malheureux buis taillés au cordeau, ces quelques non moins malheureuses tulipes déjà défraichies, ces légumes rigoureusement de la même  taille , tous, plantés là comme des poireaux étranglés (oui, étranglés !), tout cela m'a d'abord donné une furieuse envie de pleurer, avant de se transformer en une non moins furieuse mauvaise humeur !

    Des jardins..."militaires" : Villandry

     

    ...une mauvaise humeur d'autant plus noire que j’entendais autour de moi des exclamations d'admiration  ("ah ! Qu'est-ce que c'est beau !!!" c'est magnifique" !!!), et que le Baryton (vous savez, celui qui peste contre les jardins "catalogue Truffaut) croyant arranger les choses, me disait : "quand même, tu exagères ! (Bon d’accord, j'exagérais un tout petit peu !)

    Sans rire, ce style de plantations m'a donné une grosse sensation de malaise. Que l'on traite les végétaux comme des objets inanimés, sans vie, cette ultra domination de la nature m'a donné la nausée...

    Je sais bien qu’il y a des gens qui trouvent magnifique ce travail, cette maîtrise, cette géométrie ! Qu'ils veuillent bien excuser ma mauvaise impression ! Il faut dire aussi que je crois que la période n'était pas la meilleure : les fleurs (essentiellement des tulipe, étaient déjà                      un peu défraichies , les légumes étaient tout jeunes et n'avaient pas eu le temps de pousser et de combler le vide autour d'eux, ni de montrer la moindre fantaisie de taille ou de diamètre...

    Des jardins..."militaires" : Villandry

    Des jardins..."militaires" : Villandry

    Des jardins..."militaires" : Villandry

    Des jardins..."militaires" : Villandry

     Je ne suis pas une inconditionnelle du jardin fouillis : j'aime les petits potagers bien rangés en carré (si, si !):  je les trouve émouvants (même si je ne fais pas la même chose!) ; mais cette idée  de tailler les buis en extrémité de cuillère à miel ...!!!

    Des jardins..."militaires" : Villandry

     

    Alors, pour ne pas rester de mauvaise humeur, j'ai essayé de photographier sous des angles moins rigides : en diagonale , les fleurs en gros plan...

    Des jardins..."militaires" : Villandry

    Des jardins..."militaires" : Villandry

    Des jardins..."militaires" : Villandry

    J'ai fini par faire semblant de trouver drôles les bordures de fleurs bien alignées (ah ! les légions romaines !) et de chercher les fleurs encore jolies pour les recadrer au maximum : comme ça,  elles ont presque l'air normales !(enfin...,  presque !)

    Des jardins..."militaires" : Villandry

    Des jardins..."militaires" : Villandry

    Des jardins..."militaires" : Villandry

     

    Mais voilà que dans le coin tout là-haut, il y un carré qui, par comparaison avec le reste, pourrait presque passer pour le fruit d'une fantaisie débridée... Attention ! N'allez quand même pas vous faire des idées : j'ai dit  "presque" !

    Des jardins..."militaires" : Villandry

    Des jardins..."militaires" : Villandry

     

    Des jardins..."militaires" : Villandry

    Vous aurez compris que j'ai eu un peu de mal à me remettre des jardins du château de Villandry...mais peut-être sont-ils moins rigides, plus  colorés et moins austères à d'autres moments...peut-être...

    « Les fleurs désuètes des jardins de grand-mèresTêtes de linottes ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Mai 2019 à 08:12
    marine D

    C'est différent mais pour moi c'est très beau aussi, cela demande un travail extraordinaire, même si j'aime le côté sauvage des jardins anglais, effectivement les tulipes renforcent cet aspect rigide...

    2
    Lundi 6 Mai 2019 à 08:19

    je  n' aime  pas  ce  genre   de jardin taillé  au cordeau  comme  je  l' ai  entendu   dire  par  un  commentateur  qui   parlait  justement   de Villandry.

     Je  pense  qu'  on peut    maitriser  la nature  mais  pas  la contraindre.

     J' ai  vu  en  Ardèche   des   jardins  privés  où   les   fleurs   se mélangent  aux  légumes ,   c' est  bien  autre chose !

    Et  surtout,  je déteste  ces alignements   de   buis   et cyprès  taillés au  point   de faire  souffrir !

    Heureusement,  il  y a  d' autres   jardins   qui  permettent  l' explosion   des formes  et   couleurs

     Passe  une   bonne   jkournée

     Bisous

    3
    Lundi 6 Mai 2019 à 09:22

    Bonjour Capucyne 

    Merci pour ces photos 

    Ce n'est pas non plus ma tasse de thé , trop stricte et  carré   mais je suis admirative du travail que les jardiniers fournissent tout le long de l'année pour montrer au public  ce style de jardin  et la beauté du lieu  .

    Bonne journée 

    Bises 

    Marie

    4
    Anne
    Lundi 6 Mai 2019 à 09:40

     Bonjour  j’ai eu la même réaction  c’est un jardin militaire. Ce que les gens admirent c’est le travail réalisé , mais moi je suis venue pour le  JARDIN 

    difficile de discuter on déteste ou on adorewinktongue8

      • Jeudi 9 Mai 2019 à 10:41

        A l’époque où ces jardins ont été créés,  on n'avait pas la même perception de la nature !

    5
    Lundi 6 Mai 2019 à 09:57

    Effectivement très "militaire". Les anglais n'aimeraient pas cette visite, eux qui aiment tant le "fouillis" très organisé qui est ma foi bien joli par son côté très nature. Il en faut pour tous les gouts. Bonne journée Capucyne.

    6
    Lundi 6 Mai 2019 à 10:20
    Septsup

    mdr dès la première photo je me suis dit que ce ne pouvait être ta tasse de thé... comme tu le dis c est la domestication de la nature qui donne ce malaise... et c est pour tout pareil... les plantes les animaux et même les humains...  vite vite retournons dans ton jardin nature... gros bisous 

    7
    nicolas
    Lundi 6 Mai 2019 à 11:44

    Les Romains ont du mauvais sang à se faire si Capucyne prend la tête des barbares !

      • Lundi 6 Mai 2019 à 11:48

        Celle-là est très  bonne et je m'y vois bien !!!

    8
    Lundi 6 Mai 2019 à 12:29

    Bonjour Capucyne,

    C'est trop bien taillé à mon goût !! trop bien "rangé" ... 

    Bonne journée, bises, Véronique

    9
    Lundi 6 Mai 2019 à 13:36

    Quel magnifique travail. Merci messieurs les jardiniers.

    Bises

    10
    Lundi 6 Mai 2019 à 15:53

    D'accord avec toi. Ce n'est pas très loin de chez moi et je pense que je n'irai pas les voir.

    JP

    11
    Lundi 6 Mai 2019 à 16:58

    moi non plus c'est pas mon genre , la géométrie avec des plantes , d'autant plus  que le buis est malade  et doit' etre remplacer à tout moment , il faut de la réserve et l'on ma souffler que en urgence ils ont des sujets en artificiel  , vu de près c'est affreux  !!!   c'est beaucoup de travail  qui dévalorise la flore !!!!

    je ne me déplacerai pas pour voir ce cimetière de buis  !!!

    12
    Lundi 6 Mai 2019 à 19:03

    Pareil que toi, assez déçue, en plus ça coute un bras ! J'avais juste halluciné qu'on ne puisse aller dans aucune allées en prime !

    Dans le secteur, un jardin beaucoup plus sympa (et les gens aussi), le château de Rivau ! Jardins magnifiques, et château très chouette aussi, pour un prix un peu plus raisonnable.

    Bonne semaine, bises !

      • Jeudi 9 Mai 2019 à 10:57

        Merci de cette idée...pour la prochaine fois !

    13
    Lundi 6 Mai 2019 à 21:22

    Je te rejoins là. Je trouve ça aussi beaucoup trop géométrique ! Moi, j'ai vu ces jardins en automne, au moment des potirons, c'était peut-être mieux. 

    Pour répondre à ta question sur les tulipes : je les enlève une fois que le feuillage jaune se détache et je conserve les bulbes à la cave. Les botaniques, elles, restent en terre. 

    Tu es remise de ta mauvaise humeur? 

    14
    jardin zen
    Lundi 6 Mai 2019 à 23:59
    jardin zen

    Tu as raison , c'est d'une tristesse ....Belle illustration de l'exercice et de l'image du pouvoir......cela ne semble pas vivant , dans cette extrême maîtrise de l'alignement en tous genres ...Peut-être d'une époque lointaine ,mais oh combien encore actuelle dans le souci du "tout contrôle "....bon , ça donne du taf à des jardiniers , on va positiver en pirouette !!!   Moi , je me régale de tes "herbes folles" et autres petites merveilles de ton jardin si plein de VIE, et dans lequel Dame Nature s'exprime avec tant de bonheur ...Il est tellement proche du mien, et de mes idées !

    Amicalement

      • Jeudi 9 Mai 2019 à 11:02

        Oui, à l’époque où ces jardins ont vu le jour, on  avait une idée de la nature très.. Hum  !!. Je souhaite que cette idée soit abandonnée de nos jours, mais ce n'est pas gagné !

    15
    Mardi 7 Mai 2019 à 07:43

    Bonjour Capucine
    je suis comme toi je n'aime pas trop ce style
    1° ce matin et le ciel est partiellement nuageux
    je te souhaite une agréable journée ainsi qu’un bon 8 mai
    bisous

    16
    Mardi 7 Mai 2019 à 13:13

    En effet,  ça donne pas envie  ! je suis bien d'accord 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    17
    Mardi 7 Mai 2019 à 20:52

    Je ne suis pas fan non plus, je préfère les jardins plus joyeux et diversifié avec plein de petits coins différents.

    J'aime tout de ma même ta photo du groupe de tulipes roses hihi

    Bonne soirée

    18
    Mardi 7 Mai 2019 à 20:53

    En effet , ordre et rigueur sont de mise dans ces jardins "militaires". J'aime bien ton expression "tailer les buis à la cuillère à miel"

    19
    Mercredi 8 Mai 2019 à 12:38

    intéressant !  quel boulot ce doit être pour entretenir tout ça !

    20
    Mercredi 8 Mai 2019 à 16:43

    C'est beau mais assez rigide à mon avis, mais on ne peut que féliciter les maitres d'oeuvres que ce sont les jardiniers de ces lieux.

    Je suis pour les jardins nature un peu fouillis "ordonné" , beaucoup moins de travail (lol) !

    Bises et belle fin de journée par chez toi Capucyne !

    Nicole

    21
    Mercredi 8 Mai 2019 à 17:05

    Bonsoir Capucyne, je ne mettrais pas les pieds dans un tel jardin ni même un orteil, c'est pas mon truc... Bonne soirée, bises. 

    22
    Mercredi 8 Mai 2019 à 21:31

    Bonsoir Capucyne: Comme toi, ce n'est vraiment pas mon pot de miel même dégusté à l'aide de ta cuillère à miel en buis pyralé de Villandry. Ces jardins à la française demandent un travail considérable pour un résultat trop mathématique. Tous les goûts sont dans la nature, mais ce n'est pas ma vision des choses du vivant. Je préfère les jardins à l'anglaise. Ton fouillis floral est ce qui me convient le mieux. Pour ta remarque sur mon article du jour, c'était hélas bien la maison de mon enfance, Maman décédée il y a 2 ans, sept enfants en partage de ce bien, il a fallu vendre. Habitant à côté, j'ai racheté à mes frères et sœurs la partie "dent creuses" pour préserver les autres arbres de la folie à bâtir dont ma commune excelle. Bises et bonne soirée.     

    23
    Mercredi 8 Mai 2019 à 23:16

    Si la pyrale lance l'assaut sur cette armée, va y avoir du grabuge !
    Perso, je trouve que ça manque de (bio)diversité tout ça mais je salue (pas militaire) les rémouleurs du lieu ...et aussi les radiologues du coin qui doivent enregistrer des taux de tendinites du poignet remarquables chez les jardiniers taillistes de la propriété. 

      • Jeudi 9 Mai 2019 à 11:12

        Tu crois qu'ils taillent ça à la force du poignet ?  Ce ne sont pas des machines ? j'avoue de pas avoir posé la question !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :