• Ciel de Loire



    L'orsque j'habitais ailleurs, je ressentais confusément une nostalgie,  un manque dans l'air autour de moi...J'ai fini par percevoir que c'était le ciel, le ciel atlantique qui me manquait !
    Oh, bien sûr, les ciels bleus, le moutonnement blanc ou gris des nuages, les levers et les couchers de soleil existent partout.
    Mais j'ai ressenti ce qui fait que le ciel d'ici est unique ; l'ouverture vers la mer, même si elle n'est pas tout près, crée une luminosité , une vibration différente, inégalée.
    Il est des merveilles que je ne connais pas : je serais sûrement en extase devant une aurore boréale , dont les seules photos déjà me coupent le souffle ! Mais je ne parle que  du ciel proche, européen , celui que je connais !
    Le ciel atlantique - et l'Ecosse m'avait laissée muette d'émotion et de saisissement - , semble toujours vivre, vibrer, changer...Un monde s'ouvre, laissant la place, dans l'instant, à un autre monde, magique et toujours renouvelé .
    C'est peut-être çà : le ciel est en mouvement, plus qu'ailleurs, comme s'il avait une vie propre, un pouls intense et exigeant, un frémissement dont on perçoit les ondes, plus qu'ailleurs...
    Au -dessus de la Loire, jeudi dernier, les nuages semblaient un peu menaçants, entourant le fleuve d'une terne lumière vespérale, grisant les couleurs de l'eau et des berges...
    Et puis, en un instant, il y eut ce flamboiement jaillissant, indescriptible, cette lumière soudaine et somptueuse, ce déploiement de couleurs, exubérant et fugace..
    Je me suis arrêtée, interdite, pour respirer cet instant , m'imprégner de cette lumière et de cette force...
    Quelques minutes plus tard, le ciel a rosi, s'est estompé en tonalités sages...La magie était passée, mais laissait traîner derrière elle comme l'effleurement d'une aile caressante...

    « Chats d'écrivains, chats de chanteurs...En chasse ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :