• Cantal : randonnées dans la région des puys :2- le puy Mary

    Le puy Mary est l'un des sommets les plus célèbres et les plus connus de la région, l'un des plus visités, j'allais dire : hélas !

    Ce cône de 200 mètres de dénivellée au-dessus du Pas de Peyrol a tellement été foulé aux pieds, malgré la montée plutôt raide, qu'il a été bétonné sur plusieurs mètres de largeur pour éviter l'érosion !

    La foule se presse dès le matin au pas de Peyrol, les plus courageux font la grimpette (le puy est invisible, à droite de la photo, mais vous pouvez le voir de loin sur l'article précédent))), ou tout au moins en font une partie, tandis que d'autres... attendent à la buvette...

     

    Copie de P1010964

     

    Nous décidons de faire une  randonnée qui nous mènera au puy Mary mais en partant du gîte d'Eylac, deux kilomètres en contebas du Pas, en faisant une grande boucle par le puy de la Tourte.

    Le sentier monte à travers la forêt, dans la direction opposée, pour atteindre le lieu dit "Ricou la mouche", un buron (bergerie et fromagerie d'alpage) en ruine.

    Après une montée tout droit dans le pâturage, nous atteignons la crète...et la pause déjeuner, avec la satisfaction sournoise d'observer de là-haut, les randonneurs qui montent (ils sont rares) et s'arrêtent comme nous pour souffler en atteignant les ruines...!

    Nous repartons sur la crête, passons sous le puy de la Tourte, par un ravissant sentier fleuri, entourés de la ronde des papillons...

     

    Cantal 7860

     

    P1010960

     

    ...et nous arrivons au Pas de Peyrol, à 4 heures de l'après-midi, en pleine chaleur...

     

    P1010964

     

    Allez, courage ! Il faut la faire cette ascension, en fin de randonnée, au milieu des touristes sur le chemin du puy Mary...! Le contraste avec la solitude et le calme de la journée est saisissant !

    Mais là-haut, c'est la récompense :

     

    P1010965

    Après la descente,  raide,  il nous reste à faire, en traversée, le chemin qui nous ramène au gîte d'Eylac

    « Cantal : randonnées dans la région des puys : 1- SalersCantal : randonnées dans la région des puys: 3- le puy Violent »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :