• Arbustes fleuris de juin au jardin

     

    sureau 6240 Ce n'est plus tout à fait un arbuste : si on ne le taille pas, le sureau noir devient un arbre, un arbre qui a toutes les qualités: son parfum embaume  le fond du jardin et a pris le relais de celui de l'aubépine;  ses fleurs , avec lesquelles on peut faire une boisson rafraîchissante pour l'été, ou des tisanes parfumées contre les rhumes, se transformeront en baies rouges puis noires (légèrement toxiques crues, elles perdent cette toxicité lorsqu'elles sont cuites: on peut donc les utiliser en confiture) qui feront cet automne le délice des oiseaux !

    NB : il existe aussi le sureau aux baies rouges, elles aussi comestibles, et le petit sureau yèble aus baies rouges et toxiques)

     

    Un autre arbuste fleurit en ce mois de juin, mais ses fleurs sont insignifiantes et ne suscitent pas une grande admiration : c'est le cotonéaster, beaucoup plus spectaculaire en hiver avec ses baies rouges dont les oiseaux rafolent !
    cotoneaster 6348

     

    vegelia 5643 Ce végélia couleur framboise, fleurit toujours plus tard que son frère rose plus pâle: un peu trop à l'ombre, un peu coincé, il fleurit quand même bravement chaque année...!

     

    Il fait partie des "parfums de juin", avec la pivoine, les oeillets, le sureau  et...les roses . le seringat se décline au jardin en deux variétés : du simple... simple 5884

     

    ...au double au parfum encore plus entêtant... 

     

    double 6321

     

    Et puis, depuis le début du mois, il y a lui, le petit "drapeau belge" nommé ainsi à cause de la triple couleur de ses curieuses fleurs, l'abutilon megapotanicum : c'était une petite fantaisie de ma part  de planter cet arbuste au jardin ! Cultivé comme plante d'intérieur, il peut aussi se planter en pleine terre: il supporte le gel mais perd ses feuilles en hiver.

    Depuis deux ans, il végétait, trop à l'ombre.

    Cette année, déplacé et bien protégé par un double voile, ses feuilles ne sont pas tombées cet hiver et il est bien "reparti" au printemps, couvert de ses curieuses fleurs à trios étages

     

    drapeau-belge 6400

    drapeau-belge 6395

     

    Normalement, il fleurit jusqu'à l'automne.

    « La bryone (bryonia dioica)Peinture d'iris »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :