• Alerte sur la mare

    Ce n'est pas le titre d'un nouveau film ni d'un nouveau polar...c'est la découverte que j'ai faite en ouvrant mes volets l'autre matin.

    Danger sur la mare

     

    Un héron sur le toit ! Je les vois d'habitude au bord des cours d'eau, immobiles comme des statues, mais sur le toit de la rue, c'est bien la première fois ! Je me suis frotté les yeux, mais non, je ne rêvais pas !

    Le temps de descendre chercher l'appareil photo...il était toujours là. Sans réfléchir, je me suis réjouie de cette photo insolite jusqu'à ce qu'un horrible soupçon me traverse l'esprit...

    Je suis redescendue, aussi vite que j'étaie remontée...je me suis approchée de la mare... Oh, il y avait peu de chance que Petite Nouille prenne le frais aux aurores, mais sait-on jamais ?

    Pas de petite Nouille, et...plus de héron.

    Vérification faite dans la journée : le poisson de la bassine était toujours là et Petite Nouille prenait le soleil dans la mare...

    Danger sur la mare

    Mais, est-ce bien Petite Nouille ? Serait-ce Grenouillette revenue ? Car enfin, la grenouille minuscule arrivée dans le jardin il y a quoi, deux mois, a tellement grandi que je me demande...j'ai beau scruter : il n'y a toujours qu'une seule grenouille...Alors ? Petite Nouille devenue Nouille voudrait-elle se faire aussi grosse que les génisses de novembre dans le pré derrière chez moi ?

    Quant au héron, je ne l'ai pas revu...

    « Un équilibre au jardin ?Les herbes folles au jardin »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    matie
    Mercredi 4 Juillet à 16:19
    matie

    Il se prend peut-être pour une cigogne ! ;-)

     

    2
    Mercredi 4 Juillet à 16:37

    Bonjour Capucyne,

    Ah oui attention donc ... Il aime aller dans les jardins où il y a des poissons et des grenouilles ... A surveiller de très près !

    Bonne fin de journée, bises, Véronique

    PS : Merci pour ton aide, je vais pouvoir modifier mon article ...

    3
    Mercredi 4 Juillet à 16:40

    Ah oui, avec un Héron dans les parages, attention aux "petites Nouilles" et aux poissons ;-(
    Bonne journée

    4
    Mercredi 4 Juillet à 17:21

    ouais mais maintenant il a ton adresse , alors va falloir surveiller ... 

    ils sont audacieux tout de meme de venir en ville ! 

    5
    Mercredi 4 Juillet à 17:48
    Septsup

    suis comme toi n ai jamais vu un héron grimpé en hauteur toit ou autre… comme quoi… ceci dit on se demande ce qu il fait là… à moins qu il ne soit déguisé en cygogne… hi hi… bonne soirée

    oups oublié de répondre pour ma photo ce sont des ruines d aqueduc romain dans mon village

    6
    Carole Tahar
    Mercredi 4 Juillet à 21:03

    Bonsoir Capucyne et grande méfiance...pour Petite Nouille ou...Grenouillette et pour ce poisson qui ne souhaite pas encore voler! c'est un repérage en bonne et due forme, et je confirme que les hérons se prennent bien pour des cigognes en se perchant si haut et si loin de leur lieu humide et habituel! Ceux de Besançon qui en principe ont le couvert servi au bord du Doubs, nous rendent de plus en plus de visites...à 8km! Ils viennent tailler une petite bavette avec des ruminants du coin , et en profitent pour faire quelques courses alimentaires dans les jardins, histoire de rentabiliser le voyage! Au matin lors de ma marche, j'assiste parfois à des scènes surprenantes! Il n'est pas rare de voir des filets sur des bassins, on peut comprendre pourquoi!  Il y a bien Alerte sur la mare! Par contre, le héron pêche seul dans son périmètre choisi, il ne doit pas aimer le partage;  je vois souvent des silhouettes décoratives de...héron au bord des bassin, et si ça fonctionnait pour dissuader le pêcheur solitaire d'y faire une descente?

    Belle soirée.

    Carole.

    7
    Mercredi 4 Juillet à 21:04

    Il est sans doute parti avec l''estomac bien rempli ! 

    Bonne fin de semaine à toi. 

    8
    Mercredi 4 Juillet à 21:20

    Incroyables ces moments privilégiés. Quel partage !

    Bises

    9
    Jeudi 5 Juillet à 08:54
    Domi

    C'est un héron qui se prend pour une cigogne!!!

    Il y en a un qui vient de temps en temps dans mon jardin. Je suis sûre qu'il a mangé au moins un poisson car celui-ci était original pour un poisson rouge puisque qu'il était ...bleu. Les autres je ne sais pas...il y en a au moins une trentaine dans le bassin!

    Je viens de trouver dans le Marais Poitevin, à Coulon, un magasin qui vend des sculptures métalliques provenant d'artisanat équitable du Zimbabwe. Je déteste les faux hérons en plastique que l'on trouve en jardinerie, mais celui qu'elle présentait m'a tout de suite séduite et je l'ai acheté malgré son prix élevé. Je me suis dit que je faisais une bonne actionsmile.

    J'ai trouvé un site sur internet qui vend les mêmes: http://www.lesoizeauxdepassage.fr

    Quant aux grenouilles, je viens comme l'an passé, de les "délocaliser" dans une mare de la forêt. Les Grenouill'Folies avaient recommencé! Très difficile de dormir avec 6 grenouilles rieuses qui se relayaient de la tombée de la nuit jusqu'à l'aube!!! Je commence à avoir une technique très sûre pour les attraper, j'ai même fabriqué une épuisette spéciale. Le seul problème c'est qu'elles ne se laissent avoir que la nuit...j'ai pris la dernière cette nuit à 3hsarcastic Ouf!

    Bonne journée. Bises

      • Jeudi 5 Juillet à 16:50

        Bien joli ce héron, mais oui, un peu cher (et + le port , cher aussi !)

        j'espère que messire héron (le vrai) n'a pas vu ma mare trop petite (!!!) et l'aurore n'est pas l'heure favorite de  ma grenouille ! Mais je surveille !

    10
    Jeudi 5 Juillet à 09:04

    C' est  un bel oiseau, mais on le préfère sur les rives d' une rivière que proche des habitations

    Plus d' un  propriétaire de mare  s' est  vu dépouillé de ses  koïs, et il faut  comme  dans les cours de prisons, mettre des filins  pour l' empêcher de sévir !

    Mais  bon,  il t' a  offert une photo originale !

     Passe une bonne journée

     Bisous

    11
    Jeudi 5 Juillet à 10:34
    marine D

    Et oui, dans notre mare nous avions 5 gros poissons rouges et héron ou cormoran nous les ont tous chopés et pas mangés, laissés au bord de la mare, ces poissons sans doute comme les raisins de La Fontaine étaient trop verts (non rouges !) et bons pour des goujats !

    12
    Jeudi 5 Juillet à 13:28

    la photo est belle, mais Mr héron est un prédateur......   grenouillette est ravissante....             bisous               françoise80

    13
    nicolas
    Jeudi 5 Juillet à 21:05

    Il faut avoir l’œil à tout quand on essaye de recréer l'éden en miniature dans son jardin. Et l'homme n'est pas Dieu, mais Capucyne peut-être une déesse...

    14
    Samedi 7 Juillet à 07:33

    Un petit bonjour, pour te souhaiter une bonne fin de semaine, surement avec du soleil

     Bisous

    15
    Samedi 7 Juillet à 10:12

    Ah oui ! le héron aime aller à la pêche ...

    Bises, bon week end

    16
    Samedi 7 Juillet à 11:33

    Bonjour Capucyne

    Tout comme le "hussard"  , "Le héron sur le toit" pourrait être le titre d'un film. N'était il pas chargé de livrer un bébé dans ce foyer pendant la grève des cigognes ?  

    17
    Il y a 1 heure

    Insolite ta photographie ; je ne savais pas que ça allait se percher sur les toits. Ça lui permet de savoir où il va aller chercher son repas.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :